- Buffet-Crampon
-
Buffet-Crampon
Buffet-Crampon est une entreprise française crée en 1825, spécialisée dans la fabrication d'instruments à vent (clarinettes, saxophones, hautbois et bassons ) située à Mantes-la-Ville (Yvelines). Le nom de la marque est issu du patronyme du fondateur Denis Buffet-Auger, et de celui de Zoé Crampon, épouse de Jean-Louis Buffet, fils de Denis.
En association avec le clarinettiste virtuose Hyacinthe Klosé, la maison Buffet-Crampon est à l'origine de l'adaptation à la clarinette du système de clefs et anneaux mobiles imaginé par Theobald Boehm pour la flûte. Ce système, breveté en 1843, est à l'origine de la clarinette "système Boehm" moderne, qui s'est imposée en France et dans la plupart des pays, à l'exception notable de l'Allemagne et de l'Autriche, fidèles au "système Oehler".
Buffet-Crampon a acquis une position de leader mondial de la clarinette, particulièrement reconnu pour les instruments de qualité professionnelle. En 2006, la société a racheté la société Antoine Courtois, manufacture française de cuivres (trompettes, tubas) située à Amboise ainsi que la société Besson (euphoniums, cornets).
Depuis Décembre 2007, la société est dirigée par Antoine Beaussant, fils de Philippe Beaussant, membre de l'Académie française.
Depuis 1994, Buffet-Crampon a développé un matériau composite haute performance, le Green Line procurant aux instruments à vent (clarinette, hautbois) des qualités acoustiques identiques à celles des instruments en ébène massif sélectionné et présente l'avantage d'une meilleure stabilité dimensionnelle et un risque de fente quasi-inexistant.
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la musique
- Portail des Yvelines
Catégories : Facteur d'instrument à vent | Entreprise de facture instrumentale | Entreprise française de facture instrumentale | Entreprise des Yvelines | Clarinette | Saxophone | Hautbois
Wikimedia Foundation. 2010.