- Bud Selig
-
Allan Huber "Bud" Selig, Jr., né le 30 juillet 1934 à Milwaukee, Wisconsin, États-Unis, est l'actuel commissaire des Ligues majeures de baseball depuis 1992.
Bud Selig a aussi été actionnaire minoritaire des Braves de Milwaukee jusqu'à ce que l'équipe quitte cette ville en 1965. En 1970, il achète les Pilots de Seattle, une franchise en faillite de la Ligue Américaine et la déménage à Milwaukee, où ils deviennent les Brewers.
Il succède à Fay Vincent comme commissaire du baseball en 1992, après que son prédécesseur ait été poussé vers la sortie par un groupe de propriétaires d'équipes insatisfaits. Selig agit comme commissaire de facto pendant plusieurs années, représentant notamment la ligue lors de la grève des joueurs de 1994. En 1996, il est officiellement confirmé dans les fonctions qu'il occupe depuis.
C'est durant l'époque de Selig que furent instaurés les matchs interligues en saison régulière entre certains clubs de la Ligue nationale et de la Ligue américaine. Précedemment, ces équipes ne pouvaient s'affronter qu'en Série mondiale ou lors de matchs pré-saison. On lui doit aussi le réaménagement des divisions en 1994 et le passage de quatre à huit équipes en séries éliminatoires à partir de la saison 1995. Ces innovations ont déplu aux puristes du baseball, attachés à la longue tradition de ce sport, mais ont somme toute été bien acceptées et ont contribué au regain de popularité de la MLB à la fin des années 1990. En revanche, il a été pointé du doigt pour son inaction au sujet du dopage, qui a entaché la réputation de la ligue dans les années 2000. Les mesures entreprises par Selig pour sortir le baseball majeur de ce qui fut nommé « l'Ère des stéroïdes » sont encore trop récentes pour que son héritage sur le sport puisse être jugé en toute connaissance de cause. Appelé à témoigner devant le Congrès des États-Unis à plusieurs reprises durant le débat sur le dopage, Selig a été la cible des critiques de plusieurs représentants, dont Cliff Stearns, un élu de la Floride qui a demandé la démission du commissaire à la suite de la parution du Rapport Mitchell en décembre 2007[1]. Ses détracteurs lui reprochent également d'avoir voulu dissoudre les franchises des Twins du Minnesota et des Expos de Montréal ainsi que d'avoir agi de connivence avec Jeffrey Loria pour détruire la franchise canadienne et l'amener à éventuellement déménager aux États-Unis[2].
Le 21 août 2004, le contrat de Selig avec les Ligues majeures de baseball a été prolongé jusqu'à 2009. Il prévoyait se retirer à cette date, mais en janvier 2008 il accepte une nouvelle prolongation de contrat de trois années[1]. Il prévoit maintenant prendre sa retraite lorsque ce contrat se terminera le 31 décembre 2012[3].
Le 24 août 2010, une statue représentant Bud Selig a été dévoilée devant le Miller Park de Milwaukee, un stade de baseball dont il a encouragé l'érection. La sculpture est l'œuvre est de l'artiste Brian Maughan[4].
Notes et références
- Commissioner agrees to three-year extension, Associated Press, 17 janvier 2008.
- Can We Get Rid of Bud Selig? Now?, Joel Kirstein, Bleacher Report, 13 février 2009.
- Selig reiterates plans to retire in 2012, John Schlegel / MLB.com, 28 novembre 2009.
- Selig statue unveiled in front of Miller Park, Colin Fly, Associated Press, 24 août 2010.
Précédé par Bud Selig Suivi par Fay Vincent Commissaire de la Ligue majeure de baseball 1998-présent - Catégories :- Naissance en 1934
- Brewers de Milwaukee
- Commissaire du baseball
- Personnalité américaine d'origine roumaine
Wikimedia Foundation. 2010.