- Jeffrey Loria
-
Jeffrey H. Loria est un homme d'affaires américain né le 20 novembre 1940[1]. Ce marchand d'art est depuis 2002 le propriétaire des Marlins de la Floride, une franchise professionnelle de sport faisant partie des Ligues majeures de baseball.
Sommaire
Biographie
Marchand d'art
Jeffrey Loria se dirige vers des études en médecine à l'Université Yale. Devant prendre un cours d'histoire, il choisit un cours d'histoire de l'art, ce qui l'amène à se lancer après ses études dans le commerce de l'art. Sa collection personnelle contient des œuvres de Pablo Picasso et Henry Moore et il publie en 1965 un ouvrage sur le collectionnisme.
Baseball
En 1989, Jeffrey Loria achète les 89ers d'Oklahoma City, un club-école de niveau AAA des Rangers du Texas s'alignant à cette époque dans l'Association américaine de baseball. L'équipe remporte le championnat de sa ligue en 1992 et le propriétaire s'en départit en 1993, déterminé à acquérir une franchise de la Ligue majeure (MLB). Il convoite d'abord les Orioles de Baltimore, qui seront plutôt achetés par Peter Angelos en 1994.
Le 9 décembre 1999, Loria devient propriétaire des Expos de Montréal, décrochant initialement 24 pourcent des parts de l'équipe, qui grimperont par la suite à 92,5 pourcent. Après un passage chaotique à Montréal, marqué par de mauvaises relations avec la presse locale, il vend la franchise à la MLB en 2002 pour 120 millions de dollars.
Le 15 février 2002, il devient le 3e propriétaire des Marlins de la Floride, achetant l'équipe de John Henry (qui se portera immédiatement acquéreur des Red Sox de Boston) pour une somme de 158,5 millions de dollars, financée en partie par un prêt de 38,5 millions de la Ligue majeure. L'équipe remporte la Série mondiale 2003, surprenant les puissants Yankees de New York. Après le championnat, les Marlins de Loria entreprennent une vente de feu, échangeant Derrek Lee aux Cubs de Chicago et laissant filer sur le marché des agents libres des joueurs importants dans leur conquête du titre, tels Ivan Rodriguez et Ugueth Urbina. Les Marlins remportent 8 victoires de moins que la saison précédente, terminant à 13 parties du premier rang et ratant les séries éliminatoires.
Sous la présidence de Loria et à la suite de longues tractations, la franchise des Marlins réussit à convaincre le compté de Miami-Dade et la ville de Miami à financer avec des fonds publics un nouveau stade de baseball qui ouvrira ses portes en 2012. Le nouveau stade des Marlins doit être construit à un coût estimé de 515 millions de dollars.
En mai 2009, la valeur des Marlins était évaluée à 277 millions de dollars US.
Critiques de Jeffrey Loria
À Montréal, l'attitude de Loria et de son beau-fils et bras droit, David Samson[2], ont suscité de vives critiques de la part des médias locaux et des supporters de l'équipe, qui faillit être dissoute en 2002 par la Ligue majeure (en même temps que les Twins du Minnesota) et qui fut transférée à Washington à l'automne 2004. Le non-renouvellement des droits de radio et télédiffusion des matchs des Expos pour le marché anglophone suscita également beaucoup de mécontentement, alimentant la suspicion que Loria était de mèche avec le circuit pour en orchestrer le transfert du Canada vers les États-Unis.
En 2006, il congédie le manager Joe Girardi après que celui-ci n'a dirigé l'équipe qu'une seule saison, remportant de surcroît le titre de gérant de l'année dans la Ligue nationale. Déjà en cours de saison, un accrochage verbal entre Loria et Girardi avait presque mené au congédiement de ce dernier.
Dans la série de tractations, légales et autres, menant à la décision de construire un nouveau stade pour les Marlins, Loria menaça à maintes reprises de déménager la franchise s'il n'obtenait pas gain de cause[3].
En mai 2009, Sports Illustrated classait Loria comme l'un des 5 pires propriétaires d'équipes du baseball majeur[4].
Livres
Jeffrey H. Loria a publié deux ouvrages :
- Collecting original art, Harper & Row, 1965.
- What's It All About Charlie Brown?, Random House, 1975, (ISBN 9780449226964)
Notes et références
- Jeffrey Loria, Sun-Sentinel.
- David Samson, Sun-Sentinel.
- Loria renews threat to move Marlins, ESPN, 11 avril 2006.
- SI's Best & Worst Owners, Sports Illustrated, 8 mai 2009.
Catégories :- Personnalité américaine du monde des affaires
- Naissance en 1940
- Marlins de la Floride
Wikimedia Foundation. 2010.