- Bucks de Milwaukee
-
Bucks de Milwaukee Généralités Date de fondation 1968 Couleurs rouge, vert et argent Salle Bradley Center
(18 717 places)Manager John Hammond Entraîneur Scott Skiles modifier Les Bucks de Milwaukee (Milwaukee Bucks en anglais) sont une franchise de basket-ball de la NBA basée à Milwaukee dans l'État du Wisconsin.
Sommaire
Historique de la franchise
Des débuts en fanfare (1968-1978)
La franchise est créée en janvier 1968 et dispute son premier match officiel en octobre de la même année face aux Bulls de Chicago. Cette première saison se solde par un bilan de 27 victoires pour 55 défaites qui permet aux Bucks d’obtenir le premier choix de la Draft 1969. Le choix de la franchise se porte sur Kareem Abdul-Jabbar qui termine une carrière universitaire prolifique à UCLA. Dans le sillage du joueur tournant à 26,4 points et 15,5 rebonds par match, l’équipe californienne a remporté à 3 reprises le titre NCAA. Le débutant a un impact immédiat sur les Bucks qui remportent 56 matchs lors de la saison 1969-70 et atteignent la finale de la Conférence Est pour leur deuxième année dans la ligue. Abdul-Jabbar est élu meilleur débutant et se classe deuxième meilleur marqueur et troisième rebondeur de la ligue avec 28,8 points et 14,5 prises par match.
Durant l’été 1971, les Bucks enregistrent l’arrivée d’Oscar Robertson, élu MVP (meilleur joueur) de la NBA en 1964. Emmenée par son duo magique bien épaulé par Bob Dandridge, Milwaukee, reversé dans la Conférence Ouest, caracole en tête des classements. Les hommes de Larry Costello survolent la saison régulière qu’ils bouclent en tête avec 66 victoires pour 16 défaites soit, à l’époque, le deuxième meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la ligue. Les phases finales ne sont qu’une formalité pour les Bucks qui remportent le titre NBA après seulement 3 ans d’existence établissant le record de précocité pour une franchise professionnelle américaine. Kareem Abdul-Jabbar est logiquement élu MVP de la saison et de la série finale.
La saison régulière 1971-72 est aussi bonne pour Milwaukee qui doit néanmoins se contenter de la seconde place à l’Ouest derrière les intouchables Lakers de Gail Goodrich et Jerry West. Les retrouvailles ont lieu en finale de conférence que la franchise de Los Angeles va remporter en 6 manches avant de décrocher le titre. Le mano à mano se poursuit lors de la saison 1972-73 que les 2 équipes terminent avec 60 victoires. C’est la troisième année consécutive que les Bucks atteignent cette barre, établissant un nouveau record de la NBA. Alors que tous les observateurs prédisent un nouvel affrontement entre Bucks et Lakers pour le titre à l’Ouest, Milwaukee se fait surprendre dès le premier tour des play-offs par les Warriors de Golden State.
L’influence d’Oscar Robertson baissant nettement, c’est sur les épaules du seul Abdul-Jabbar que repose la franchise du Wisconsin. Ce dernier parvient à hisser l’équipe en finale en 1974 face aux Celtics de Boston. Les Bucks doivent s’incliner en 7 manches malgré le nouveau titre de MVP de la saison pour leur pivot. Dès lors, le retrait de Robertson et la moyenne d’âge de l’équipe commencent à s’avérer rédhibitoire. À la fin de la saison 1974-75 durant laquelle les Bucks ne remportent que 38 matches et n’accèdent pas aux play-offs, les dirigeants décident de se séparer de leur joueur vedette. Les Lakers, alors en pleine reconstruction, accueillent Kareem Abdul-Jabbar en échange de 4 joueurs. Sans véritable leader, les Bucks réalisent 2 saison moyennes avant le rachat de la franchise par Jim Fitzgerald.
Une franchise constante (1978-1991)
Cette opération de rachat va marquer une nouvelle période de succès pour les Bucks. En effet, après quelques saisons de transition marquées par une volonté de reconstruction, les premiers résultats se font ressentir sous la houlette de Don Nelson. Marques Johnson, drafté en 1977 réalise une première saison remarquable avant de prendre, dès la saison suivante, les commandes de l’attaque des Bucks. En 1979, la franchise profite du 5e choix de la draft pour sélectionner le prometteur Sidney Moncrief et recrute le pivot vétéran Bob Lanier pour enfin combler le départ de Kareem Abdul-Jabbar. Les résultats sont immédiats et l’équipe remporte le titre de la Division Midwest avant d’être éliminée des play-offs par les Supersonics de Seattle. Les Bucks sont alors transférés dans la Division Centrale de la Conférence Est qu’il remporteront 6 saisons consécutives et dans laquelle ils rendront un bilan positif durant les 11 années à venir. Malgré cette constance remarquable et l’arrivée de joueurs de valeurs (Terry Cummings, Craig Hodges, Ricky Pierce, Jack Sikma ou Alvin Robertson) les Bucks ont de grandes difficultés à bien figurer dans les phases finales. Alors qu’ils buttent régulièrement sur les 76ers ou les Celtics de Larry Bird au début des années 1980, ce sont les Bulls de Michael Jordan et les Pistons de Isiah Thomas qui les supplanteront à la fin de la décennie.
Entre temps, Herb Kohl, homme d’affaires devenu par la suite Sénateur, a pris la franchise en main. En 1988, l’équipe déménage vers le Bradley Center, un des complexes les plus luxueux de la ligue à l’époque.
Les années difficiles (depuis 1991)
Après une naissance couronnée de succès et une dernière décennie relativement positive, les Bucks entrent dans une spirale difficile qui va malheureusement durer. La saison 1991-92 marque en effet le début d’une période de 7 années durant lesquelles la franchise va se morfondre dans le bas des classements malgré le passage du grand Moses Malone, il est vrai, en fin de carrière. Les mauvais résultats de la franchise lui permettent néanmoins de disposer de bonnes positions de draft grâce auxquelles des joueurs prometteurs vont débarquer à Milwaukee. Parmi ceux-ci, on peut citer Vin Baker, Glenn Robinson, Stephon Marbury ou Dirk Nowitzki. Si les 2 premiers réaliseront de belles saisons sous le maillot des Bucks, Marbury est échangé immédiatement contre Ray Allen tandis que Nowitzki ne jouera jamais pour Milwaukee, échangé contre l'anecdotique Robert Traylor. Menés par Robinson et Allen sous les ordres de George Karl, les Bucks retrouvent finalement les play-offs en 1999. Ils sont balayés dès le premier tour par les Pacers de l'Indiana. L’apport de Tim Thomas et Sam Cassell permet de stabiliser les résultats de l’équipe qui chute néanmoins à nouveau au premier tour face aux mêmes Pacers
Il faut attendre la saison 2000-2001 pour voir ce groupe prometteur être à la hauteur des espérances du staff. Les 52 victoires glanées en saison régulière (soit leur meilleur bilan des 15 dernières années) placent les Bucks en 2e position à l’Est, leur assurant un premier tour de phase finale accessible. De fait, le Magic d'Orlando de Tracy McGrady est facilement éliminé en 4 manches. Au 2e tour, les Hornets de Jamal Mashburn offrent une opposition bien plus coriace. Les Bucks emmenés par un grand Ray Allen s’imposent finalement en 7 manches, bénéficiant de l’avantage de jouer le match décisif à la maison. Pour la première fois depuis 1986, Milwaukee accède à la finale de conférence face aux Philadelphia 76ers d’Allen Iverson et Dikembe Mutombo. Il faudra 7 matchs âprement disputés pour que les équipes se départagent au bénéfice des 76ers.
Malgré la montée en puissance de Michael Redd drafté en 2000, les Bucks rendent un bilan juste équilibré en 2002 et 2003 et ne dépassent pas le premier tour des play-offs. L’été 2003 marque le départ de Sam Cassell et Ray Allen, un an après celui de Glenn Robinson. Herb Kohl annonce pour sa part avoir refusé une offre de rachat de la franchise formulée par Michael Jordan. Après avoir joué les play-offs 2004, la franchise réalise une saison 2004-05 assez médiocre. Pour cause de nombreuses blessures et d’une faible défense, les hommes de Terry Porter ne remportent que 30 victoires. Seule l’obtention du premier choix de la draft à venir constitue une raison d’être optimiste. Les Bucks décident de sélectionner le pivot Andrew Bogut issu de l’Université d’Utah.
Grâce à un bon mois de décembre conclu sur 9 victoires pour 5 défaites, les Bucks désormais entraînés par Terry Stotts se placent rapidement dans la course aux phases finales. Malgré un début d’année 2006 plus laborieux, l’équipe est entrée dans l’histoire de la ligue grâce à 2 performances de choix établissant des nouveaux records de la NBA. Le 28 mars 2006, les Bucks marquent 11 paniers à 3 points en un seul quart temps, totalisant 14 tirs primés en une mi-temps dans un match remporté face aux Suns. À peine 3 jours plus tard lors d’une victoire face aux Pacers, les joueurs de Milwaukee perdent seulement 2 balles en 48 minutes. Les Bucks sont finalement la seule franchise à se qualifier en play-offs avec un bilan négatif (40 victoires pour 42 défaites). Ils sont logiquement éliminés dès le premier tour par les Pistons de Détroit en 5 manches Durant les saisons de 2007-2009 les Bucks sombrent dans les dernières place de la conférence Est. Ils retrouvent les play-off en 2010 en finissant 6e de la conference est surtout grâce au rookie Brandon Jenningset à Andrew Bogut qui est nommée dans la 3e équipe de la NBA. Ils se font éliminer dès le premier tour par les Hawks Atlanta. Lors de la saison 2010-2011 les Bucks finissent avec un bilan négatif (35v-47d) et loupent les play-offs.
Palmarès
- Champion NBA (1) : 1971 (les Bucks détiennent le record de précocité pour une franchise sportive professionnelle aux USA pour avoir remporté le titre après seulement 3 années d’existence).
- Champion de Conférence (2) : 1971 et 1974.
- Champion de Division (13) : 1971, 1972, 1973, 1974, 1976, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986 et 2001.
Effectif actuel
Bucks de Milwaukee
Effectif actuelEntraineur : Scott Skiles Pivot / Ailier fort 30 Earl Barron (Memphis) Pivot 6 Andrew Bogut (Utah) Meneur 11 Earl Boykins (Eastern Michigan) Ailier fort 40 Jon Brockman (Washington) Meneur - Beno Udrih (Slovénie) Ailier / Arrière - Stephen Jackson (Oak Hill Academy, Virginie / Butler Community College) Meneur - Shaun Livingston (Peoria Central High School) Ailier 10 Carlos Delfino (Argentine) Arrière 17 Chris Douglas-Roberts (Memphis) Ailier fort 0 Drew Gooden (Kansas) Ailier 7 Ersan Ilyasova (Turquie) Meneur 3 Brandon Jennings (Oak Hill Academy) Ailier / Ailier fort 12 Luc Mbah a Moute (UCLA) Arrière 22 Michael Redd (C) (Ohio State) Meneur 55 Keyon Dooling (Missouri) Pivot 8 Larry Sanders (R) (Virginia Commonwealth) (C) - Capitaine (AL) - Agent libre (R) - Rookie (ou Recrue) Meilleurs marqueurs de l'Histoire de la franchise
Place Nom du joueur Pays Points 1er Kareem Abdul-Jabbar États-Unis 14 211 2e Glenn Robinson États-Unis 12 010 3e Sidney Moncrief États-Unis 11 594 4e Michael Redd * États-Unis 11 554 5e Bob Dandridge États-Unis 11 478 6e Marques Johnson États-Unis 10 980 7e Junior Bridgeman États-Unis 9 892 8e Brian Winters États-Unis 9 743 9e Ray Allen États-Unis 9 681 10e Terry Cummings États-Unis 9 290 Dernière mise à jour : le 18 juin 2011 (*) : Joueurs évoluant toujours dans la franchise
Maillots retirés
- 1 - Oscar Robertson
- 2 - Junior Bridgeman
- 4 - Sidney Moncrief
- 14 - Jon McGlocklin
- 16 - Bob Lanier
- 32 - Brian Winters
- 33 - Kareem Abdul-Jabbar
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.