- Brébeuf (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Brébeuf.
Brébeuf Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Les Laurentides Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 4 juin 1910 Maire
Mandat en coursRonald Provost
2009 - 2013Démographie Population 982 hab. (2009) Densité 26 hab./km2 Gentilé Brégeois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 36,71 km2 Code géographique 78075 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Brébeuf est une municipalité de paroisse du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté des Laurentides, dans la région administrative des Laurentides[1]. Elle est nommée en l'honneur de Jean de Brébeuf, l'un des martyrs canadiens[2].
Ses habitants sont les Brégeois(es). Il s'agit d'un petit village situé dans la région de Mont-Tremblant.
Fondé en 1905, Brébeuf fêtait en 2005 son centenaire.
Le recensement de 2006 y dénombre 939 habitants, 17,4% de plus qu'en 2001[3].
Sommaire
Le rang des Vents
Longeant la rive gauche de la rivière Rouge, le rang des Vents a aussi son histoire. Voici, en partant de Brébeuf vers la Conception, quelques repères historiques intéressants.
- En remontant la côte du rang des Vents, on voit le rang des Vents se faufiler entre la rivière à droite et une butte à gauche, à un endroit que nous appelons "éboulis", attendu que ce chemin s'est éboulé quelquefois depuis 40 ans...
- Aussitôt la glace débâclée, un traversier reprenait sa course dont on voit encore une descente sur un terrain appartenant à Hector Tremblay.
- Il y avait une école de rang sur le même terrain (appartenant à Hector Tremblay) dont on peut encore voir les fondations.
- Tout près, au bord du chemin, sur la propriété de "la succession Alphonse Lespérance", il y a des vinaigriers qui poussent à l'endroit d'un solage, c'est la maison des Maheu
- Cette intersection entre le rang des Vents, le chemin des Cèdres et le chemin des Saules est aujourd'hui tout à fait insignifiante. Mais en 1940 c'était tout différent, c'était l'intersection entre l'Abitibi et l'Outaouais. C'est du moins ce que nous a raconté le regretté Abbé Potvin. La "côte à Maheu", que nous appelons encore ainsi dans la famille, est cette côte très raide sur le chemin des Cèdres qui aboutit au chemin des Saules et au rang des Vents. Les gens qui venaient de Montréal arrivaient par ce que nous appelons le chemin des Cèdres. Si on continuait à droite, vers ce qui s'appelle aujourd'hui le "chemin des Saules", on allait vers l'Abitibi. Si on prenait le traversier, à côté de l'école de rang, on allait vers l'Outaouais. Deux mondes, deux visions du monde. L'abbé Potvin (décédé vers 2005) racontait que les automobiles de l'époque où il était jeune prêtre n'avaient pas de pompe à essence, et qu'ils devaient franchir la côte à Maheu à reculons pour que l'essence se rende au moteur.
- Enfin, toujours selon l'Abbé Potvin, il y avait une scierie sur l'actuelle terrain de "succession Alphonse Lespérance".
Références
- Brébeuf », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Brébeuf
- Recensement 2006 : Brébeuf
Liens externes
- Site de la municipalité
- Comité du centenaire (2005)
- Église de Brébeuf, lieu de culte
- Horaire des messes
- Données sur la paroisse catholique de brébeuf
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.