- Brutus Au Vert Écu
-
Brutus au Vert Écu
Brutus II[1], connu sous le surnom de « au Vert Écu » est un roi légendaire de l’île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), dont l’ « histoire » est rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae (vers 1135). Il est le fils du roi Ebrauc. Son règne aurait duré 12 ans.
Sommaire
Le royaume de l’île de Bretagne
Après la guerre de Troie, Énée arrive en Italie, avec son fils Ascagne et devient le maître du royaume des Romains. Son petit-fils Brutus est contraint à l’exil après avoir accidentellement tué son père. Après une longue navigation, Brutus débarque dans l’île de Bretagne, l’occupe et en fait son royaume. Il épouse Innogen dont il a trois fils. À sa mort, le royaume est partagé en trois parties et ses fils lui succèdent : Locrinus reçoit le centre de l’île à qui il donne le nom de « Loegrie », Kamber reçoit la « Cambrie » (actuel Pays de Galles) et lui donne son nom, Albanactus hérite de la région du nord et l’appelle « Albanie » (Écosse). À la suite de l’invasion de l’Albanie par les Huns et de la mort d’Albanactus, le royaume est réunifié sous la souveraineté de Locrinus. C’est le début d’une longue liste de souverains.
Brutus au Vert Écu
Son père le roi Ebrauc, a régné pendant 39 ans. Ses 20 épouses lui ont donné 30 filles, qui toutes vont épouser des nobles Troyens en Italie, et 20 fils qui vont conquérir la Germanie, à l’exception de l’ainé Brutus au Vert Écu, qui doit succéder à son père.
Brutus règne 12 ans après la mort de son père et c’est son propre fils Leil qui lui succède.
Source
- Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne, traduit et commenté par Laurence Mathey-Maille, Les Belles lettres, coll. « La Roue à livres », Paris, 2004, (ISBN 2-251-33917-5).
Articles connexes
- Historia regum Britanniae
- Royaume de l’île de Bretagne
- Liste des rois légendaires de l'île de Bretagne
Note
- ↑ Le premier du nom étant le fondateur du royaume, Brutus de Bretagne.
- Portail du monde celtique
Catégories : Matière de Bretagne | Roi légendaire
Wikimedia Foundation. 2010.