- Bruno deniel laurent
-
Bruno Deniel-Laurent
Né en Anjou le 4 juillet 1972, Bruno Deniel-Laurent a dirigé plusieurs revues culturelles et littéraires, notamment la revue Cancer! qu'il a co-fondée en 2000. Il assure depuis 2007 la charge de directeur éditorial de la revue Impur, publiée par les éditions Antipodos.
En 2003, il a dirigé un ouvrage collectif, Gueules d'amour, publié aux Éditions Mille et une nuits (Fayard), livre dans lequel il a rédigé un hommage à la philosophe Simone Weil (1909-1943).
Il collabore à La Revue des Deux Mondes, à La revue littéraire (Léo Scheer) et à South Eastern Globe, magazine cambodgien anglophone.
Il a écrit et co-réalisé en 2008 un film documentaire, Khmers islam.
Ouvrages collectifs
- 2002 : Têtes de Turcs!, L'Age d'Homme.
- 2003 : L'Affaire Zannini, Le Rocher.
- 2004 : Gueules d'Amour, Fayard / Mille et une nuits.
Cinéma
- Khmers islam, film documentaire, 52', 2008, produit par Araucania Films
Bruno Deniel-Laurent a écrit et co-réalisé, avec Guillaume Orignac, un film de création documentaire en mars 2008. Tourné au Cambodge, Khmers islam s'attache à montrer la réalité du génocide ayant frappé la minorité musulmane sous le régime des Khmers rouges (1975-1979). Le film se base en partie sur le travail d'une organisation non gouvernementale, ADHOC.
A l'heure où s'ouvre au Cambodge le procès international des principaux dirigeants Khmers rouges, la problématique d'un génocide musulman est déterminante sur un plan juridique puisqu'elle rend possible la poursuite des dirigeants Khmers rouges pour crime de génocide et non seulement pour crimes contre l'humanité ; et, d'un point de vue historique, elle démontre que l'idéologie khmère rouge, loin de se résumer à un maoïsme extrême, contenait aussi une composante raciste qui la distingue radicalement des autres dictatures communistes.
Liens externes
- Portail de la littérature
Catégories : Éditeur français | Écrivain français du XXIe siècle | Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.