- Bruit du tonnerre
-
Tonnerre
Pour les articles homonymes, voir Tonnerre (homonymie).Le tonnerre est un bruit qui est produit par l'expansion brutale de la fine colonne d'air qui a été chauffé très rapidement par la foudre au cours d'un orage.
Sommaire
Origine
Épicure[1], au troisième siècle avant Jésus-Christ, tentait d'en expliquer la formation par plusieurs hypothèses : frottement de nuages transformés en glace, condensation du feu ou roulement du souffle à l'intérieur des nuages. De même il émet l'idée d'une différence de vitesse de transmission pour expliquer le décalage entre l'éclair et le tonnerre. Il n'exclut cependant pas la survenue non simultanée de ces deux phénomènes.
Lors d'un coup de foudre, l'air au niveau du passage du courant électrique est chauffé (à ~30 000°C) en quelques millièmes de secondes ; cette augmentation brutale de la température (~100 fois plus en température absolue) entraine proportionnellement celle de sa pression interne et donc une brusque expansion de ce dernier, générant une onde de choc se propageant plus loin selon une onde sonore. C'est ce phénomène qui génère le bruit important du tonnerre.
Considérations pratiques
Pour un observateur, la différence de temps entre la perception du tonnerre et la vue de l'éclair venant d'un orage permet de déterminer la distance approximative d'un impact de foudre. En effet la lumière se déplaçant plus vite que le son dans l'air, le tonnerre ne se manifeste pas au même moment que l'éclair. De ce fait, il est possible d'évaluer la distance approximative en comptant le nombre de secondes qui espace un éclair de sa manifestation sonore.
En hypothèse, on doit considérer que la vitesse de la lumière (environ 300 000 000 m/s) est virtuellement « infinie » et que l'observateur, qui n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres tout au plus de la foudre, voit l'éclair au moment où il se produit. Cette approximation est raisonnable car de toute façon le temps requis en réalité est infinitésimal. Il suffit ensuite de multiplier le nombre de secondes entre la perception de l'éclair et celle du tonnerre par la vitesse du son dans l'air (340 m/s) pour obtenir la distance. En pratique, il est raisonnable de considérer qu'un écart de 3 secondes correspond à une distance d'environ un kilomètre, surtout avec l'imprécision du délai de réception du signal sonore par l'ouïe de l'observateur.
Le paratonnerre (qui serait plus justement appelé parafoudre) permet de protéger quelque peu un bâtiment contre les effets de la foudre. Cependant, le parafoudre, censé canaliser la décharge de foudre vers le sol, l'attire aussi : s'il est mal mis à la terre, il a l'effet inverse (mieux vaut pas de parafoudre qu'un parafoudre mal isolé).
Dans les mythologies
Dans différentes mythologies, le tonnerre était associé à un dieu :
- Zeus, Mythologie grecque
- Jupiter, Mythologie romaine
- Thor, Mythologie nordique
- Ukko, mythologie finnoise
- Lei Gong, Mythologie chinoise
- Raiden, Mythologie japonaise
- Taranis, Mythologie celtique gauloise
- Les dieux difformes Héphaïstos dans la mythologie grecque et Vulcain dans la mythologie romaine sont aussi associés au tonnerre et à la foudre, en ce qu’ils forgeaient les foudres de Zeus ou Jupiter, selon l’une ou l’autre de ces mythologies.
Notes et références
- ↑ Épicure, Lettre à Pytoclès
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)Service météorologique du Canada, « Orages, tonnerre, foudre, grêle », 2002, Environnement Canada. Consulté le 2009-06-16
- (fr)La foudre, Météo-France. Consulté le 2009-06-16
- (fr)Les orages, 2009, MétéoMédia. Consulté le 2009-06-16
- (fr)Gaspard-Gustave Coriolis, « Sur le bruit du tonnerre », 1833, Histoire des sciences, BibNum. Consulté le 2009-06-16
- (en)La mesure de la foudre en vol, 2007, Projet ILDAS. Consulté le 2009-06-16
- Portail de la météorologie
Catégories : Temps (météorologie) | Nuage
Wikimedia Foundation. 2010.