- Broken beat
-
Le Broken Beat est né dans le West London vers 1999-2000 du génie évolutif de IG Culture et son groupe New Sector Movements, ainsi que des deux DJ producteurs du groupe 4 Hero (Marc Mac et Dego), qui comptait déjà parmi les plus grands créateurs de la Jungle.
Présentation
Ce style musical a poussé plus loin la tendance déjà présente dans une certaine Jungle à mélanger les instruments aux machines. Parmi les plus grands producteurs de ce mouvement, beaucoup sont d'excellents instrumentistes.
Parmi les influences majeures du Broken Beat pouvant être identifiées, on trouve le Jazz Fusion tendance Funk des années 70 (Headhunters, Lonnie Liston Smith, Mizell Brothers, Donald Byrd…), certains breaks de Jazz des années 60, 70 ou encore des morceaux de Funk du début des années 80.
Car après le Hip-Hop et la House, nous sommes encore dans une nouvelle évolution de cette matrice à danser qu'est le genre Funk. On pourrait dire que le Broken Beat est l'art de la syncope multipliée, notamment grâce à un beat contretemps assez propre au genre. La créativité musicale de ce mouvement est quant à elle caractéristique du Jazz et de ses permanentes quêtes d'ailleurs. Future Jazz est d'ailleurs un terme alternatif souvent employé, avec Phuture Funk, Twisted Soul, Nu Jazz ou Future Soul… pour définir le genre.
Afronaught préfère quant à lui parler de Progressive Black Music et Bembe Segue, parolière et chanteuse majeure du mouvement, préfère le terme de Cosmic Jazz.
Parmi les artistes majeurs du genre on peut citer IG Culture, Afronaught, Seiji, 4Hero (Dego & Marc Mac), Domu, Bugz in the Attic, Mark de Clive Lowe, Alex Attias, Opolopo, Zed Bias, Somatik…
Il faut mentionner les labels Goya, People, Bitasweet et Mainsqueeze qui ont beaucoup compté dans le développement du genre, ainsi que les fameuses soirées Co-Op Sessions qui sont la réunion et vitrine principale du mouvement, dans le quartier de Shoreditch à Londres.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.