- Brigade De Renseignement
-
Brigade de renseignement
Pour les articles homonymes, voir BR.Brigade de renseignement
Insigne de la brigade de renseignementPériode 1er septembre 1993 Pays France Branche Armée de Terre Rôle Guerre électronique, renseignement militaire Composée de 2e RH
Garnison Metz Ancienne dénomination Brigade de Renseignement et de Guerre Electronique (BRGE) modifier La brigade de renseignement (BR) est l'unité de l'Armée de terre française chargée de collecter le renseignement militaire utile aux états-majors sur les théâtres d'opérations.
Elle a été créée en 1993 sous le nom de Brigade de Renseignement et de Guerre Electronique (BRGE), renommée Brigade de Renseignement en 1998. Basée à Metz, elle compte actuellement environ 4200 hommes et femmes.
Composition
- 44e régiment de transmissions (44e RT) de Mutzig
- 54e régiment de transmissions (54e RT) d'Haguenau
- 61e régiment d'artillerie (61e RA) de Chaumont
- 2e régiment de hussards (2e RH) de Haguenau
- Groupement de recueil de l'information (GRI) de Montigny-les-Metz.
Le 13e régiment de dragons parachutistes était également attaché à la brigade de renseignement jusqu'en 2002, date à laquelle il a été placé sous le commandement de la brigade des forces spéciales terre (BFST). Il était la seule unité de la BR à avoir une mission de renseignement de niveau stratégique.Ces unités sont complémentaires, chacune apportant un moyen de renseignement à la brigade. Le 44e RT est chargé du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) opératif ou de « théâtre », c'est à dire dans une certaine profondeur du dispositif adverse, le 54e RT collecte le renseignement d'origine électromagnétique tactique (de proximité et au contact), le 61e RA met en œuvre des drones de surveillance du champ de bataille, le 2e RH est régiment blindé de recherche de renseignement (RBRR), le GAR est équipé d'hélicoptères de reconnaissance, et le GRI est chargé du renseignement d'origine humaine par traitement de sources et interrogatoire de prisonniers de guerre.
Cette combinaison de compétences permet d'obtenir des renseignements sur une même cible par plusieurs moyens différents. L'exploitation du renseignement collecté se fait au niveau de l'unité spécialisée mais la fusion des renseignements a lieu à un niveau supérieur au Centre de mise en œuvre du renseignement (CMO RENS), pour éviter les risques d'auto-intoxication liés aux échanges de renseignement au niveau tactique. La brigade de renseignement procède à un exercice annuel de synthèse appelé BATRENS. L'Etat Major de la Brigade de Renseignement, le 28e Groupement géographique et le Groupement de Recueil de l'Information prendront, courant 2010, leurs nouveaux quartiers au camp d'Oberhoffen où se trouve déjà le 54e RT[1].
liens externes
- (fr) page officielle de la BR sur le site du Ministère de la Défense
- (fr) page de la BR sur le site de la garnison de Metz
- (fr) La Brigade de Renseignement au rendez-vous de BATRENS 2004, dans La lettre de gerrelec n° 22, septembre 2004
Notes et références
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du renseignement
Catégories : Unité de renseignement ou d'actions spéciales française | Unité de l'Armée de terre française | Histoire des divisions de l'armée française
Wikimedia Foundation. 2010.