- Brevet de technicien supérieur - professions immobilières
-
Brevet de technicien supérieur - Professions immobilières
Ce Brevet de technicien supérieur a été créé à la demande des professionnels de l’immobilier. Il forme des techniciens chargés de gérer et de négocier des biens immobiliers. Avoir le sens du contact, le goût du dialogue, des responsabilités, avoir l’esprit d’équipe, savoir négocier, faire preuve de rigueur et d’organisation sont les qualités requises pour exercer dans ce secteur. La Fédération Nationale des Agents Immobilier (FNAIM) accorde depuis 2003, son label à un tout petit nombre d'écoles privées particulièrement performantes. (SUPEXUP Montpellier [http;//supexup.fr/] fut la première d'entre elles)
La plupart des admis sont titulaires d’un bac STG, spécialité action et communication commerciales ou d’un bac ES. 20% des élèves viennent de l’université et ont souvent déjà une année de droit derrière eux. Un atout dans cette filière.
Formation
Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), langue vivante étrangère (3h), économie générale (2h), économie d’entreprise (2h), droit général et de l’immobilier (droit social, pénal, administratif, droit de l'urbanisme, 6h), techniques de l’immobilier (étude de marché, calculs commerciaux, TVA, techniques comptables et fiscales, 9h), techniques du bâtiment (1h), actions professionnelles (4h), aide à la vie professionnelle (1h). Dix semaines de stage complètent la formation. Elles doivent se dérouler dans deux entreprises immobilières au moins.
Débouchés
Les diplômés occupent des postes d’agents immobiliers, de gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés. Les agences immobilières, les cabinets d’administrateurs de biens, les entreprises de promotion-construction, les compagnies d’assurances ou encore les notaires sont des employeurs potentiels. Pour s’installer comme agents immobiliers, les techniciens doivent posséder la carte professionnelle.
Catégorie : Brevet de technicien supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.