- Breastfeeders
-
Les Breastfeeders
Les Breastfeeders Pays d’origine Montréal, Québec, Canada. Genre(s) garage rock, yéyé Années actives 2000 - aujourd'hui. Label(s) Blow the Fuse
BoxsonSite Web LesBreastfeeders.ca Membres Luc Brien
Suzy McLelove
Sunny Duval
Joe
Johnny Maldoror
Pat SayersAnciens membres Kiki Boone
Freddie FourteenLes Breastfeeders est un groupe rock francophone formé à Montréal, Québec, Canada.
Leur musique peut être décrite comme un mélange de garage rock américain et de yéyé français des années 1960. Les Breastfeeders ont lancé un premier démo en 2000, placé quelques chansons sur les palmarès des radios universitaires de Montréal et ont forgé leur réputation par des concerts remarqués, notamment au bar L'Escogriffe, où se développe une bonne partie de la scène rock indépendante francophone de Montréal. Leur premier album, Déjeuner sur l'herbe est paru en 2004 et a reçu un accueil très favorable de la critique et du public.
En 2006, le groupe a lancé son second album, intitulé Les Matins de grands soirs, avec un nouveau batteur, Fred Fortin.
Le groupe a effectué deux tournées aux États-Unis, la première en 2005, et a donné des concerts en Europe. Les Breastfeeders ont partagé, entre autres, la scène avec les New York Dolls au Festival d'été international de Québec en 2005, et fait une tournée aux États-Unis et au Canada avec Nebula en 2007. Leurs albums sont disponibles en France sur le label Boxson.
Sommaire
Personnel
Au début de l'année 2007, les membres du groupe sont Luc Brien, Suzie McLelove, Sunny Duval, Joe, Fred Fortin et Johnny Maldoror. Fred Fortin se retire afin de continuer une carrière solo prolifique en plus de réaliser le dernier album du français Thomas Fersen. Le Batteur Pat Sayers (Le Nombre, Winter Gloves) a tenu les baguettes jusqu'à l'automne 2008. Tony Cantara (Dutch Oven) a été de leur première tournée Européenne (Suisse, France, Angleterre) en avril et mai 2007. Leur dernier batteur connu, Pat No (Caféïne), officie avec eux depuis leur tournée européenne de 2008.
Membres
- Luc Brien (voix, guitare)
- Suzie McLelove (voix, guitare, claviers)
- Sunny Duval (guitare)
- Joe (basse)
- Kiki Boone (batteur, a quitté en 2005)
- Freddie Fourteen (Fred Fortin) (batteur de 2005 à 2007)
- Johnny Maldoror (tambourine)
- Patrick Sayers (batteur de 2007 à aujourd'hui)
Discographie
Albums
- Déjeuner sur l'herbe, (Blow The Fuse, 2004).
- Les Matins de grands soirs (Blow the Fuse, 2006)
Vidéographie
Vidéo clips
- Funny funiculaire (2006)
- Ça ira
- Tuer l'idole [1]
- Minijupe et Watusi
Projets parallèles
Sunny Duval, un des guitaristes, a été chroniqueur hebdomadaire pour le cahier LP2 du quotidien La Presse en 2004. Il écrit aujourd'hui pour le mensuel Nightlife. En 2005, il lançait son premier album solo, Achigan, et se produit sur scène avec un autre groupe, formé de Gourmet Délice, bassiste de Le Nombre, et Cocktail, ancienne chanteuse de la défunte formation punk Les Secrétaires Volantes.
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du rock
Catégories : Groupe de rock québécois | Groupe de musique des années 2000 | Groupe canadien de rock indépendant | Musique à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.