- Les Secretaires Volantes
-
Les Secrétaires Volantes
Les Secrétaires Volantes Pays d’origine Québec, Québec Genre(s) Punk rock Années actives 1991-1997
2005-2005Label(s) En Guard, Tir Groupé. Membres Jean-Guy Lubrique
Paquerette Cocktail
La Poufiasse
Gourmet Délice
Ken Fortrel
Eric Sonic
Phil Retors
Vince PozadskyPortail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique Les Secrétaires Volantes est un groupe punk rock de Québec, formé en 1991 et dissous en 1997. Le groupe s'est brièvement reformé pour quelques concerts en 2005.[1]
Le groupe n'a pas connu de succès commercial, même si quelques uns de leurs vidéo-clips ont été diffusés. Leur renommée a cependant dépassé les frontières de leur ville d'origine, et a laissé une influence durable sur la scène punk québécoise. La majorité des musiciens qui composaient les Secrétaires Volantes sont toujours actifs aujourd'hui.
Les Secrétaires Volantes ont fait paraître deux albums, Méconium en 1993 et Thermoplastique, beaucoup plus garage, en 1997. Le groupe se distinguait par le mélange des voix masculines et féminines, mais surtout par ses textes élaborés et caustiques, d'une qualité bien supérieure aux autres groupes punk francophones à être issus du Québec.
Certaines de leurs compositions, en particulier celles du premier album (« Moustachus, à vos rasoirs », « Solange, es-tu réveillée ? », « Le rock c'est la santé », « Onze heures moins cinq, panique dans la ville ») sont devenus des classiques underground.
Sommaire
Membres
Les Secrétaires Volantes étaient composées de:
- Jean-Guy Lubrique (voix, guitare)
- Paquerette Cocktail (voix, claviers)
- La Poufiasse (voix)
- Gourmet Délice (basse)
- Ken Fortrel (guitare)
- Phil Retors (batterie)
- Vince Posadzki (a remplacé Retors à la batterie)
- Éric Sonic (guitare de plusse)
Réunion
En 2005, les Secrétaires Volantes se sont réunis brièvement le temps de quelques spectacles. Ils ont assuré la première partie des légendaires New York Dolls (en fait, ce sont les New York Dolls qui ont ouvert pour les Secrétaires Volantes) au Festival d'été de Québec[2] et on joué aux FrancoFolies de Montréal[3].
Le groupe s'est reformé en 2008 le temps de deux spectacles, le premier donné le 3 juillet au Divan Orange à Montréal et le second le 5 juillet dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.
Discographie
- Méconium, 1993.
- Thermoplastique, 1997.
Vidéographie
- Fille ou garçon ?
- Thermoplastique
Autres projets
Aujourd'hui, Cocktail se produit sur scène avec Sunny Duval, tout comme Gourmet Délice, fondateur du label Blow The Fuse et bassiste du groupe Le Nombre depuis 2002.
Notes
Liens externes
- Portail du punk
- Portail du rock
Catégorie : Groupe de punk rock québécois
Wikimedia Foundation. 2010.