- Brasidas
-
Brasidas (en grec ancien Βρασίδας / Brasídas), mort en 422 av. J.-C., est le plus prestigieux des généraux spartiates des premières années de la guerre du Péloponnèse (Ve siècle av. J.‑C.).
Biographie
Brasidas débute sa carrière par un coup d'éclat alors qu'il n'est encore que pentécontère, c'est-à-dire chef de compagnie : en 431 av. J.-C., il sauve la ville laconienne de Méthônè, assiégée par les Athéniens, en protégeant le rempart après avoir traversé à la course l'armée athénienne à la tête de ses cent hoplites[1]. En récompense, il est désigné éphore éponyme en l'année suivante.
En 425 av. J.-C., voulant déloger les Athéniens, et voyant que ses collègues hésitent à débarquer du fait de la difficulté du terrain, il les pousse à l'attaque et fait lui-même échouer sa trière. Les Athéniens l'empêchent de poser le pied sur la rive, mais seules de sévères blessures le contraignent à abandonner son bouclier, qui sera utilisé par l'ennemi pour dresser un trophée[2].
En 424, il est nommé commandant (arkhôn) en Chalcidique et en Thrace, avec la mission d'attaquer les intérêts athéniens dans la région. Il s'empare de plusieurs villes importantes alliées à Athènes, parmi lesquelles Amphipolis et Toroné, et fait preuve d'un grand courage personnel : il monte à l'assaut des remparts sur une échelle à Toroné[3], se place à l'arrière-garde lors de la retraite en pays lynceste[4] et attaque en tête à Amphipolis[5]. Les Athéniens blâment et exilent l'historien et stratège Thucydide, qui se trouve à Thasos avec sa flotte, parce qu'il a échoué à sauver Amphipolis.
Notes et références
- Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse [détail des éditions] [lire en ligne], II, 25, 2 ; Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne], XII, 43, 2-3.
- Thucydide, IV, 11, 4-12, 2 ; Diodore, XII, 62, 1-5.
- Thucydide, IV, 103, 3.
- Thucydide, IV, 125, 3.
- Thucydide, V, 9, 6.
Bibliographie
- Jeannine Boëldieu-Trevet, « Brasidas : la naissance de l'art du commandement », dans Pierre Brulé et Jacques Oulhen, Esclavage, guerre, économie en Grèce ancienne. Hommages à Yvon Garlan, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1997 (ISBN 2-86847-289-3), p. 147-158.
Catégories :- Spartiate
- Guerre du Péloponnèse
- Décès en -422
Wikimedia Foundation. 2010.