- Developpement (velo)
-
Développement (vélo)
Pour les articles homonymes, voir Développement.Le développement d'une bicyclette est la distance parcourue par celle-ci lors d'un tour de pédalier.
Il ne faut pas confondre braquet et développement. En effet, le braquet est la combinaison entre le nombre de dents sur le plateau et le nombre de dents sur le pignon. Le braquet induit un développement, en prenant en compte la taille de la roue motrice (arrière).
Un braquet induit donc un seul développement. Cependant, un même développement peut être obtenu par des braquets différents.
De manière globale :
- plus le braquet est élevé, plus le développement est grand :
- plus le plateau est grand, plus le développement est élevé ;
- plus le pignon est petit, plus le développement est élevé ;
- plus la roue arrière est grande, plus le développement est élevé.
Il existe des systèmes de démultiplication à l'intérieur du moyeu arrière, le braquet ne dépend donc pas que de la taille des plateaux et pignon.
En ce qui concerne le résultat :
- un développement important permet d'avancer vite mais nécessite de grands efforts ; on utilise un développement important lorsque le facteur limitant est la vitesse de pédalage ;
- un développement faible permet de monter des pentes importantes ; on utilise un développement faible lorsque le facteur limitant est la puissance musculaire.
Calcul
Si le diamètre de la roue arrière est d, alors son périmètre est p = π×d. À chaque tour de roue, le vélo avance donc d'une longueur p.
- Note
- On indique en général le diamètre de la jante ; il faut, en toute rigueur, ajouter l'épaisseur du pneu.
- Par ailleurs, attention aux conversions d'unité : l'avancement du vélo s'exprime en mètre, le diamètre est donné en général en millimètre (une « roue de 700 » a un diamètre de 700 mm, soit 0,7 m) et parfois en pouces (une roue de « 24 pouces » a un diamètre de 0,6 m). L'idéal est de tout exprimer en mètre.
À chaque tour de pédale, la roue fait un nombre n de tours donné par le braquet, le vélo avance donc de n×p mètres. Plus le braquet est élevé et plus le cycliste avance vite pour une vitesse de pédalier constante.
Si le braquet est égal à 1 (par exemple 32×32), un tour de pédalier équivaut à un tour de roue. Le cycliste avance alors de la circonférence de la roue à chaque tour de pédalier, soit, pour une roue de 700 mm (0,7 m), un développement de 2,2 m.
Exemples de développements Braquet Diamètre de la roue 600 mm 700 mm 32×28 2,2 m 2,5 m 52×11 8,9 m 10,4 m Réglementation
Dans de nombreux pays, les courses cyclistes sont réglementées au niveau des développements, pour les plus jeunes coureurs.
Il est très facile de contrôler le développement d'un vélo. Il suffit de tracer deux lignes parallèles, au sol, distantes du développement à respecter. Le vélo est placé sur un ligne et on effectue un tour de pédalier. Si le vélo ne dépasse pas l'autre ligne, le développement est correct.
Réglementation de la FFC, valable en 2007
- Les prélicenciés, poussins, pupilles et benjamins : de 4 à 12 ans dans l'année, le développement maximal autorisé est de 5,60 m
- Les minimes (garçons) : de 13 à 14 ans dans l'année, le développement maximal autorisé est de 6,10 m
- Les cadets (garçons) : de 15 à 16 ans dans l’année, le développement maximal autorisé est de 7,47 m
- Les minimes et cadets (filles) : le développement maximal autorisé est de 7,01 m
- Les juniors (1re année) : de 17 à 18 ans dans l’année : le développement maximal autorisé est de 7,93 m
- Portail du cyclisme
Catégorie : Vocabulaire du cyclisme - plus le braquet est élevé, plus le développement est grand :
Wikimedia Foundation. 2010.