- Bořivoj II de Bohême
-
Bořivoj II (né vers 1064 - mort le 2 février 1124 en Hongrie) fut duc de Bohême de 1100 à 1107 et de 1117 à 1120
Biographie
En 1081, Bořivoj, qui n'était alors que le fils du duc Vratislav II de Bohême, prit la tête d'une armée et accompagna l'Empereur Henri IV en Italie. Deux plus tard, il prit part à la prise de Rome et rentra en 1084 avec une poignée de combattants.
En 1100, Bořivoj II succéda à son demi frère Bretislav II, mais il vit se dresser contre lui son cousin germain Oldřich qui avait été duc de Brno, en Moravie, de 1092 à 1097, et dont le duché avait été confisqué par Bretislav II. A la mort de ce dernier, en 1100, Oldřich récupéra son fief et tenta de mettre la main sur la Bohême également. Il s'ensuivit une guerre civile dont l'Empereur Henri IV ne pouvait se désintéresser. Oldrich pensa pouvoir réussir à arracher l'investiture au trône de Bohême en reconnaissant la suzeraineté impériale sur la Moravie, mais Bořivoj II n'entendait nullement renoncer aux droits que l'Empereur lui avait reconnu précédemment sur la Bohême. En 1101, Oldrich dut finalement se retirer en Moravie.
Les choses se compliquèrent une année plus tard, du fait d'une querelle de succession analogue déclenchée en Pologne à la mort du duc Ladislas Ier Herman. Le fils de celui-ci Boleslas III le Bouche-Torse vit aussitôt surgir un rival en la personne d'un bâtard, Zbigniew que soutinrent Bořivoj II et son cousin Svatopluk Ier de Bohême le fils d'Othon Ier de Bohême duc d'Olomouc. Bořivoj II, gagné par l'argent de Boleslas, ne tarda pas à se retirer.
En 1105, les ducs allemands cherchèrent à renverser Henri IV pour mettre à sa place son fils, Henri V du Saint-Empire. Bořivoj resta, avec le margrave Léopold III d'Autriche, aux côtés de l'Empereur Henri IV. Ce dernier dut finalement céder son trône et put fuir par la Bohême, avant de mourir, une année plus tard, en Rhénanie.
Furieux de la défection de Bořivoj lors de la succession de Pologne en 1102, Svatopluk s'était alors offert comme chef aux opposants bohémiens et avait cherché à entraîner contre Borivoj le roi Coloman de Hongrie. En 1105, il essaya da marcher sur Prague, sans succès. Deux ans plus tard toutefois, il trouva un précieux appui dans le jeune frère du duc, Vladislav Ier de Bohême qui, avec l'appui de Coloman, entra à Prague. Svatopluk se fit alors proclamer duc. Une année plus tard, Bořivoj II, allié avec le duc de Pologne Boleslas III, voulut reprendre la Bohême par la force. Svatopluk, allié avec l'Empereur Henri V, combattait alors la Hongrie de Coloman. Il dut rentrer à Prague pour chasser les troupes de Bořivoj II pendant que les troupes impériales envahissaient la Pologne. Stavopluk fut assassiné en 1109 par un partisan de Bořivoj, mais ce dernier ne put recouvrer son trône et c'est Vladislav Ier qui devint duc à son tour.
En 1117 Vladislav Ier de Bohême accepta de se réconcilier avec son frère Bořivoj II et de partager avec lui le duché jusqu'en 1120. A cette date, suite à une nouvelle querelle, Bořivoj II se retira en Hongrie où il mourut le 2 février 1124.
Postérité
De son mariage avec Gerberge d’Autriche, fille du margrave Léopold II de Babenberg, morte le 13 août 1142. Il eut plusieurs enfants dont :
- Luitpold brièvement duc d’Olomouc de 1135 à 1137
Précédé par Bořivoj II de Bohême Suivi par Bretislav II duc de Bohême Svatopluk Ier Sources
- Francis Dvornik Les Slaves histoire, civilisation de l'Antiquité aux débuts de l'Époque contemporaine Éditions du Seuil (Paris (1970) (ISBN 9782020026673).
- Jörg K.Hoensch Histoire de la Bohême Éditions Payot (Paris 1995) (ISBN 2228889229)
- Pavel Bělina, Petr Čornej et Jiří Pokorný Histoire des Pays tchèques Points Histoire U 191 Éditions du Seuil (Paris 1995) (ISBN 2020208105)
Catégories :- Přemyslides
- Roi de Bohême
- Décès en 1124
Wikimedia Foundation. 2010.