- Bouzygai
-
Bouzyges
Bouzyges (Βουζύγης/celui qui attelle les bœufs) est le nom de celui qui, pour les Athéniens, est le premier à avoir utilisé des bœufs pour labourer les champs et aussi l’inventeur de la charrue. Sa charrue aurait été conservée comme relique sur l’Acropole d’Athènes. Il aurait également été le premier à interdire la mise à mort des bœufs ou des taureaux en raison de leur rôle dans l'agriculture.
Il serait l’ancêtre de la famille eupatride des Bouzygai (Βουζύγαι) dont Xanthippe et son fils Périclès étaient des membres. Des Bouzygai étaient issus les prêtres de Zeus Τελειος / Teleios[1], prêtres qui d’ailleurs étaient appelés bouzyges. Nous savons peu de choses de la fonction de ces prêtres, ils semblent qu’ils « commandaient » le début des semailles et qu’ils prononçaient certaines malédictions rituelles contre les auteurs de certains forfaits.
Selon Plutarque, l’un des trois labours sacrés (άροτοι) athéniens se déroulait en son honneur au pied de l’acropole[2]. Le mariage étant indiqué par ce même Plutarque comme le quatrième labour sacré ce qui met en lumière le lien entre Bouzyges, le premier laboureur et les bouzyges, prêtre de Zeus Teleios (cf. note 1).
Notes
- ↑ c'est-à-dire de Zeus veillant à l’accomplissement et au plein effets des rites du mariage
- ↑ les deux autres se déroulaient à Sciron sur la route d’Eleusis et dans la plaine de Rharos (nom du père de Triptolème)
Sources
- Plutarque, Œuvres morales [détail des éditions] [lire en ligne] (II-12: Coniugalia praecepta 144B/42)
- Varron, De re rustica (II,5,4)
- Pline l'Ancien, L'Histoire naturelle (VII,57)
- (de) Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft, articles: Bouzyges, Bouzygai
Voir aussi
- Portail de la Grèce antique
Catégories : Mythes et pratiques agraires en Grèce antique | Mythologie grecque d'Attique
Wikimedia Foundation. 2010.