- Bourse de Varsovie
-
La Bourse de Varsovie (en polonais: Giełda Papierów Wartościowych w Warszawie SA -GPW) est la plus grande bourse d'Europe centrale et orientale. Elle fut rouverte le 16 avril 1991, après la chute du régime communiste.
Histoire de l'institution
Article détaillé : Histoire des bourses de valeurs.La tradition du marché financier en Pologne remonte déjà à 1817, lorsque la première bourse d'échanges commerciales fut fondée à Varsovie. Les sessions d'échange étaient tenues entre 12:00 et 13:00. Puis au xixe siècle, des obligations et lettres de changes étaient principalement commercées. Le commerce de titre c'est développé pendant la seconde moitié du xixe siècle. Entre les deux guerres mondiales la Bourse fonctionnait sous ordonnance du président. Également d'autres places boursières se sont créées à Katowice, Cracovie, Lviv, Lodz, Poznan et Vilnius. La Bourse fut fermée lors de la déclaration de la guerre en 1939. Après 1945, on tenta de réactiver la place boursière, mais les opérations n'étaient pas possibles sous le système d'économie planifiée imposé. C'est en septembre 1989 que le nouveau gouvernement polonais non communiste commença le programme de la transition économique. La réouverture de la Bourse de Varsovie a été préparée pendant de longs mois grâce, notamment, à la contribution de la France via la SBF (Société de Bourses Françaises). Le Parlement polonais adopta la loi sur les cotations en bourse de titres et de fonds en fidéicommis le 22 mars 1991.Elle opère dans sa forme actuelle depuis le 16 avril 1991, échangeant des titres dès le début les échanges sous forme électronique.
La Bourse est une société en commandite par actions fondée par le Trésor Public. L'entreprise possède un capital social de 41 972 000 PLN. À la fin 2008, on compte parmi ses actionnaires 35 entités dont des banques, des entreprises de courtage, une autre Bourse et le Trésor Public (98,82 %).
Le rôle de la Bourse de Varsovie est d'organiser des échanges de titres. Elle fournit une concentration d'offres d'achat et de vente dans un endroit à un moment précis afin de désigner les prix et d'exécuter les transactions.
Lien interne
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.