- Boully
-
Boully Administration Pays Mauritanie Région Guidimakha Département Ould Yengé Géographie Coordonnées Démographie Population 19 000 hab. (2009) Localisation Boully (ou Bouly) est à la fois un village et une commune de Mauritanie de 19 000 habitants[1], située dans la région de Guidimakha, au sud du pays, au bord du Karakoro qui forme la frontière avec le Mali.
Le village de Boully a été fondé pour la première fois en 1725 par les Diawaras, mais cette installation au bord du Karikoro de l'une des grandes et héroïques tribus de l'Afrique de l'Ouest ne sera pas définitive pour cette fois-ci et ne sera pas de tout repos comme ce long fleuve tranquille aujourd'hui mais autrefois bouillonnant.
Car le Karikoro étant la seule zone humide dans cette partie de l'Afrique, il constituait l'objet de toutes les convoitises de la part de ces populations dont la survie et celle de leurs animaux ne dépendaient que des ressources de la nature. Donc devenir maître de cette zone revenait à profiter au maximum de tout ce que la nature peut donner d'utile et de nécessaire comme l'eau, la cueillette, la chasse, l'agriculture, la pêche...dans cette zone pour garantir l'existence de ces populations et de leurs animaux et par la même occasion se voir leur pouvoir, leur puissance et leur autorité renforcés pour une implantation durable et solide.
C'est dans ce contexte de lutte des contrôles que les Diawara voient les attaques se multiplier sans cesse à leur égard. Finalement l'insistance des attaques des guerriers arabos-berbères de l'époque dans la localité contre le village de Boully a fini par payer.
Les Diawara reviennent à nouveau pour la reconquête du village de Boully, chose faite, mais de courte durée. Quelques années plus tard, Boully subit à nouveau des attaques et les habitants du village se replient dans d'autres endroits.
Les Diawara reviennent pour une victorieuse troisième reconquête du village actuel de Boully qui a été fondé en 1818 par notamment Sikhou mahamedi Diawara et Hadiétou Sindé Diawara après des combats terribles et après avoir tué notamment le chef de tribu des arabo-berbères de l'époque; c'est ainsi que le village de Boully d'aujourd'hui trouve naissance.
Le village de Boully compte aujourd'hui[Quand ?] 7200 habitants et la commune de Boully instituée en 1988 compte[Quand ?] 12000 habitants.
Mosquée. École (depuis avant 1947). Dispensaire médical.
Productions agricoles : mil, maïs, haricot
En 1993, l'activité maraichère s'exerçait dans 117 jardin, cultivés collectivement pour 54% d'entre eux[2].
Elle est jumelée avec la ville française d'Aubervilliers.
Maire : Boudé Yatera[1]
Notes
- http://www.aubervilliers.fr/article273.html consulté le 7 février 2010
- N'Diaye 1993, p. 155
Bibliographie
Ousmane N'Diaye, « Union des associations du Guidimakha en France », dans Christophe Daum, Quand les immigrés du Sahel construisent leur pays, L'Harmattan, 1993 (ISBN 2738423183)
Liens externes
- Galerie d'images sur le site de la municipalité d'Aubervilliers.
- Fiche de la commune sur le site officiel de la République islamique de Mauritanie
Catégories :- Commune de Mauritanie
- Aubervilliers
- Guidimakha
Wikimedia Foundation. 2010.