- Bouchot (Rivière)
-
Bouchot (rivière)
Bouchot Caractéristiques Longueur 18,1 km Bassin 56,9 km2 Bassin collecteur le Rhin Débit moyen 1,96 m3⋅s-1 (la confluence avec la Moselotte) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans la Moselotte Géographie Pays traversés France Le Bouchot est une rivière française de Lorraine qui coule dans le département des Vosges. C'est un affluent de la Moselotte en rive droite, donc un sous-affluent du Rhin, par la Moselotte puis par la Moselle.
Sommaire
Géographie
Le Bouchot naît dans le massif des Vosges, sur le territoire de la commune de Gérardmer, section des Bas-Rupts. Il traverse Rochesson, longe Gerbamont puis arrose Sapois où il reçoit sur sa droite le ruisseau de Menaurupt. Après avoir traversé Vagney, il rejoint la rive droite de la Moselotte.
À Gerbamont, le Saut du Bouchot est une cascade bucolique et sauvage qui vaut le détour. Son dénivelé est de 28 mètres.
Hydrologie
Le débit interannuel moyen ou module du Bouchot, mesuré au niveau de son confluent avec la Moselle est de 1,96 m³ par seconde pour un bassin versant de 56,9 km² [1]. La lame d'eau écoulée dans le bassin est de 1 086 millimètres, ce qui est très élevé, caractéristique partagée par les autres cours d'eau de la région vosgienne. C'est plus de trois fois supérieur à la moyenne de la France, tous bassins confondus, et aussi très largement supérieur à la moyenne du bassin français de la Moselle (445 millimètres à Hauconcourt, en aval de Metz [2] ). Son débit spécifique ou Qsp atteint dès lors le chiffre très élevé de 34,45 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Références
Voir aussi
- La liste des rivières de France
- La Moselle
- La Moselotte
Liens externes
- Photographies artistiques de cascades vosgiennes
- Site français du SANDRE (rivière connue par le Sandre sous le nom de ruisseau des Hauts Rupts (code générique A4150300)
- Débits caractéristiques de la Moselle amont [pdf]
- Débits caractéristiques du Bouchot [pdf]
- Portail de l’eau
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Cours d'eau des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.