- Bothrops atrox
-
Fer de lance commun
Pour les articles homonymes, voir Fer de lance.Fer de lance communFer de lance commun (Bothrops atrox) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Viperidae Sous-famille Crotalinae Genre Bothrops Nom binominal Bothrops atrox
Linnaeus, 1758D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Bothrops atrox est une espèce de crotaliné hautement vénimeuse, native de l'Amérique du Sud. On le nomme aussi fer de lance commun. Cette espèce est très dangereuse et cause plus de pertes humaines que n'importe quel autre serpent américain. Ses crochets injectent des quantités très importantes d’un venin particulièrement toxique.
Localement au Venezuela, on l'appelle mapanare, macagua, jaracacá amarilla (en espagnol : jaracacá jaune) ou cuatronarices (en espagnol : quatre narines).
Sommaire
Habitat
Les fers de lance sont des serpents terrestres qui habitent les forêts tropicales du Venezuela, du Brésil, de Colombie, d'Équateur, du Pérou, de Bolivie, d'Argentine, et de Guyane, entre autres. Malgré la destruction récente de certaines zones de la forêt tropicale humide, le Bothrops atrox est parmi les crotalinae les plus nombreux et son existence n'est pas mise en danger. Le fer de Lance commun est un excellent nageur et escalade les arbres si nécessaire pour atteindre ses proies.
Danger pour l'être humain
Les Bothrops atrox sont connus pour chasser des rongeurs dans les plantations de café et de banane là où des travailleurs sont souvent mordus par des serpents, qui peuvent attendre camouflés pendant des heures, presqu'indécelables. Ils attaquent à la vitesse de l'éclair. Les malheureuses victimes de leur venin, injecté par leurs crochets creux meurent bien souvent. La dose de venin moyenne du fer de lance commun est de 0,004oz (0.12ml) (mais peut atteindre 0,011oz (0.32ml)), alors que la dose létale pour l'adulte est de 0,002oz (0.06ml) seulement.Le fer de lance peut aussi confondre la chaleur d'un rat avec notre pied et nous mordre.
Alimentation
Il se nourrit principalement de petits animaux à sang chaud, mammifères et oiseaux, mais aussi de grenouilles et de lézards. Si un fer de lance commun attaque une proie inhabituellement grande, il va rebrousser provisoirement chemin et attendre que le venin ait fait son effet. Après quoi il va suivre, à l'odeur, la trace de l'animal nouvellement tué. Comme toutes les vipères, le fer de lance commun a des canines (crochets) en réserve, au cas où il en perdrait une lors d'une attaque difficile. Les Bothrops atrox sont généralement actifs la nuit, mais pas entièrement. En fait ils chassent au moment nécessaire.
Taille et apparence
Les adultes peuvent atteindre deux mètres mais on a déjà observé des tailles de 2,4 m. Les femelles sont plus grandes que les males. La tête est triangulaire (raison pour laquelle on l'appelle "trigonocéphale" dans les Antilles Françaises) et pointue comme un fer de lance, ce qui est du à de puissants muscles des machoires. Du point de vue couleur, des variantes existent (en principe brun à olive), avec des dessins géométriques en forme de V ou de triangles sur le dos. La partie inférieure de la tête est jaune pâle, ce qui les fait appeler barba amarilla (barbe jaune) en espagnol. Les fers de lance communs ont une durée de vie d'environ 20 ans.
Reproduction
La femelle fer de lance est ovovivipare. Elle peut donner jusqu'à 80 jeunes en une portée.
Ils vivent généralement en solitaires, mais se reproduisent annuellement. Après l'accouplement la femelle porte les embryons en elle, voyageant entre les zones d'ombre et les zones ensoleillées, afin de garder une température constante pour ses petits. En région équatoriale la période de gestation est d'à peu près 3-4 mois, et la portée moyenne est de 60 jeunes. Les jeunes une fois nés ont une taille de plus ou moins 30 cm., ils sont colorés de manière plus claire que les adultes avec une robe jaune ou beige.
Les jeunes naissent avec des glandes à venin et sont dangereux dès le début.
Discussions taxonomiques
La taxonomie de cette espèce est souvent discutée. Certains prétendent que le fer de lance noire (Bothrops leucurus) et le fer de lance brésilien (Bothrops moojeni) en font partie.
Par contre certaines populations de Bothrops atrox sont parfois considérées comme formant des espèces différentes. Ainsi le terciopelo ou Bothrops asper était autrefois inclus dans l'espèce B. atrox mais actuellement la plupart des autorités le considèrent comme une espèce distincte.
Liens externes
- Référence TIGR : Viperidae (en)
- Référence ITIS : Bothrops atrox (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Bothrops atrox (en)
- Référence NCBI : Bothrops atrox (en)
- Venomous Snakes of Guyana Iwokrama, avec des photos.
- Page sur le Bothrops atrox à Manaus, Brésil, avec photos (en portugais).
- Portail de la zoologie
Catégories : Vipéridé | Squamate (nom vernaculaire) | Faune endémique d'Amérique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.