- 357 Magnum
-
.357 Magnum
Le .357 Magnum est un calibre de cartouche essentiellement employé pour les revolvers, de rares fois dans des pistolets et plus fréquemment dans des carabines. Sa désignation métrique est 9 x 33 mm R, il est doté d'un étui à bourrelet qui le rend difficile à chambrer dans une arme à rechargement automatique.
Il s'agit d'une munition polyvalente adaptée à l'autodéfense, au tir récréatif, à la chasse et au tir sur cible. Créé par Elmer Keith et le constructeur d'armes à feu Smith & Wesson, il est extrapolé à partir du .38 Special.
Le .357 Magnum a été introduit en 1934 et a connu une diffusion de plus en plus large. Son nom est inspiré du format des bouteilles, il s'agit en effet d'une .38 Special dont l'étui a été rallongé.
Sommaire
Technique
Alors que le .38 Special présente une pression d'un maximum de 16 500 c.u.p, le .357 Magnum développe quant à lui une pression de 35 000 c.u.p. L'objectif était de créer une cartouche d'arme de poing offrant une bonne pénétration, une trajectoire tendue et une longue portée. Afin d'éviter de désastreux accidents consécutifs à l'emploi de cartouche de .357 dans d'anciens et fragiles revolvers destinés au .38 Special, l'étui est rallongé de 3,429 mm.
Elmer Keith est le principal créateur de cette munition. Il a ainsi créé un .38 Special fonctionnant à une pression plus élevée rendue possible par la disponibilité de revolvers plus lourds destinés au tir sur cible comme le Smith & Wesson 38/44 Heavy Duty et Outdoorsman qui étaient des revolvers conçus pour des cartouches de .44 mais qui étaient chambrés en .38.
Les revolvers qui chambrent le .357 Magnum ont l'avantage de pouvoir également tirer le .38 Special, qui présente un recul, une détonation et une flamme à la bouche inférieurs.
Usages
Chasse
Le .357 Magnum a été conçu pour la chasse. Il est à peu près équivalent pour la chasse au .45 Long Colt mais bénéficie d'une trajectoire plus tendue qui améliore les chances de succès, notamment pour la chasse au petit gibier jusqu’à une distance de 70 mètres environ. Il permet de chasser au maximum des animaux de la taille d'un cerf mais il requiert alors de tirer à courte portée et avec précision.
Le .44 Magnum, .454 Casull ou le .41 Magnum sont plus adaptés pour la chasse au gros gibier, tel que les ongulés ou les ours qui ont une constitution beaucoup plus forte que celle de l'homme.
Le .357 Magnum connut également le succès comme munition de carabine telles que les armes à levier de sous garde que l'on connait sous le nom de winchester dans les westerns. Grâce à la longueur de canon de ces armes d'épaules, la vitesse de la balle à la bouche atteint les 550m/s, ce qui la rend plus polyvalente que la .30 Carbine ou la 32-20 Winchester.
Défense
Le .357 Magnum est considéré comme une excellente cartouche d'autodéfense et jouit toujours de la réputation de posséder le meilleur pouvoir d'arrêt parmi les munitions d'arme de poing. Bien que conçu pour la chasse, il fut rapidement adopté par la police ainsi que par les particuliers pour des applications d'autodéfense. Sa trajectoire plate et son recul modéré entre les mains d'un bon tireur sont ses meilleurs atouts. Cependant, son plus grand handicap demeure sa forte détonation qui peut endommager l'ouie si le tireur fait feu à l'intérieur d'une pièce plutôt qu'à l'extérieur. Certaines munitions de .357 sont chargées avec de la poudre lente et cela produit un éclair de bouche qui peut désorienter le tireur s'il fait feu la nuit. Ses deux meilleurs projectiles sont le 125 grs semi-chemisé à pointe creuse, et le projectile en plomb moulé de 158 grs avec un alliage solide de linotype.
Dans les années 1930, le .357 Magnum était particulièrement adapté pour transpercer la carrosserie des voitures et les gilets pare-balles en acier de l'époque. La version dotée d'une balle spécifiquement destinée à percer le métal connut un grand succès aux États-Unis auprès des patrouilles autoroutières et des autres organisations de la police. Durant la Guerre de Corée, la munition .357 magnum s'est avérée efficace contre les gilets pare-balles portés par les soldats nord-coréens.
Le .357 Magnum, en tant que munition de revolver a été très largement remplacé par des pistolets semi-automatiques à grande capacité dans les unités de police mais il demeure très prisé parmi les personnes vivant au contact de la nature sauvage, ainsi que par les vigiles et d'autres personnels civils.
Le .357 Magnum est un concurrent direct du .38 Super qui a été conçu pour les pistolets semi-automatiques. Bien que le .38 Super soit un concurrent redoutable dans des armes équipées de canons de taille similaire, le .357 Magnum demeure plus puissant, notamment parce qu'il peut être employé dans des revolvers équipés d'un canon long qui rendrait un pistolet particulièrement encombrant.
Caractéristiques
- Diamètre réel du projectile : 9,06 mm
- Longueur de l'étui : 33 mm
- Masse de la balle : 8,13 g / 10,27 g / 10,6 g / 11,7 g
- Vitesse initiale avec un canon de 6,6 cm : 331 mètre/seconde
- Vitesse initiale avec un canon de 10,2 cm : 368 m/s
- Vitesse initiale avec un canon de 15,3 cm : 387 m/s
- Énergie initiale : 646-793 J
Suivant les rechargements et les poids d'ogives, il est possible d'atteindre voire de dépasser les 1000 J
Catégorie : Munition
Wikimedia Foundation. 2010.