- Borne internet
-
Borne Internet
Une borne Internet (Internet kiosk en anglais) est un ordinateur relié à Internet, disposé dans un lieu public et proposé en libre-service. On utilise aussi l'anglicisme webpayphone désignant de manière générale un appareil téléphonique public combiné à un accès internet.
Ce nouveau type d'équipement public est considéré comme une alternative au déclin progressif des cabines téléphoniques en étoffant l'offre de services proposées aux usagers. Ainsi, outre la téléphonie (VoIP), l'utilisateur a la possibilité d'envoyer des SMS ou d'accéder à des informations locales (plan de quartier, informations culturelles, développement de photographies ..).
La borne se présente est protégée des actes malveillants par un carénage. Elle est généralement équipé d'un écran tactile associé à un clavier virtuel rendant plus aisé l'utilisation d'applications de messagerie (courriel, sms) ou la navigation sur internet. Il existe toutefois des modèles avec clavier et boule de commande mais l'utilisation y perdrait en intuitivité, le clavier virtuel a l'avantage d'être adapté immédiatement à l'utilisateur en lui offrant la configuration clavier en adéquation avec sa langue.
L'utilisation d'une borne Internet peut être gratuite ou payante et le service proposé peut se limiter à l'accès Internet ou couvrir tout ou partie des usages courants d'un ordinateur. Pour les bornes payantes, plusieurs moyens de paiement existent : monnayeur, achat de code à renseigner, paiement en ligne. Enfin, en utilisant la VoIP, les bornes proposent des tarifs attractifs pour la téléphonie.
Exemples d'utilisation
- Dans la rue, comme cabine publique (Des milliers de bornes Internet, avec téléphonie, sont installées en Autriche et en Allemagne. Ces points d'acces à Internet sont devenus des incontournables du paysage urbain de la capitale Autrichienne.) [1]
- Dans des magasins
- Des musées
- Dans le métro parisien avec la borne Urbam [2]
- Dans les lieux de passage, (Gares, Aéroports, ...). [3]
- Dans les mairies et lieux d'accueil [4]
Quelques exemples d'implantations en Europe:
- Suisse
- À Zurich une cinquantaine de webpayphones[5] sont en service en 2001. Notamment dans les endroits à forte fréquentation du public, comme l'aéroport ou les gares.
- Autriche
- le déploiement de webpayphones[6] a débuté en 2002 sur le territoire autrichien. Fin 2006, 1000 terminaux sont disponibles au public.
- Danemark
- en 2007, Au moins 70 webpayphones ont été installés dans plusieurs aéroports des villes danoises [7]
- Allemagne
- en 2007 un millier de webpayphones ont été installé dans les principales villes allemandes.
- Royaume-Uni
- entre 2003 et 2006 les britanniques (British Telecom) ont installé 1300 webpayphones sur leur territoire [8]
Industrie
L'industrie de la borne Internet se classe en 3 grandes catégories :
- les fabricants de la partie matérielle : ils proposent toutes formes de meubles intégrant les interfaces avec les utilisateurs ainsi que les composants informatiques internes, qui sont généralement standard [9][10];
- les concepteurs de la partie logicielle : des logiciels spécialisés ou généralistes sont proposés par des éditeurs ;
- les exploitants de parc de bornes Internet.
- Portail de l’informatique
Catégories : Accès à Internet | Système embarqué | Téléphone public
Wikimedia Foundation. 2010.