- Borne geographique
-
Borne géographique
Une borne géographique est un monolithe qui marque la particularité d'un lieu. Elle peut porteur des inscriptions (épigraphie) voire des décorations.
Sommaire
Fonction et signification
Les bornes relèvent la particularité d'un lieu, et parfois particularisent elles-mêmes un lieu. Elles signalent de diverses manières :
- un point sur un itinéraire, avec parfois mention de distance. Elles se trouvent alors le long d'une route ou d'un chemin (milliaires, bornes kilométriques).
- une limite de territoire, à la jonction de deux pays, de deux évêchés, de deux départements, de deux cantons, de deux bans de communes, ou de deux propriétés.
- un point topographique, repéré avec précision — en France par l'IGN — dont on peut trouver les coordonnées exactes sur Internet ; un point du Cadastre repéré par de petites bornes avec têtes en plastique ou résine immobilisées et verrouillées par un ancrage métallique (ou amarre).
- un événement (bornes commémoratives)
- l'affirmation d'une autorité (bornes avec armoiries, qui signifient : « à partir d'ici, vous entrez dans la juridiction de ... »)
Matériau
À l'origine, les bornes étaient constituées essentiellement de pierre mais le béton, pour sa facilité d'utilisation, a pris plus d'importance. Dans certains cas on a recours à des métaux ou des matières plastiques. Les bornes actuelles constituées avec plusieurs matériaux sont généralement composées d'une tête en résine de béton et d'un ancrage métallique (acier galvanisé) verrouillable dans le sol. Cette technique possède l'avantage de pouvoir choisir des têtes de différentes couleurs, et avec des marquages (par exemple OGE pour « ordre des géomètres experts »...)
Morphologie
Les têtes de bornes sont destinées à être visibles, et à marquer le point de mesure. Elles sont généralement de forme carrée et munies d'un trou pour le passage de l'ancrage. L'ancrage (appelé également amarre) qui permet de maintenir la borne en place est constitué d'un tube muni de tiges déployables dans le sol. Les tiges permettent ainsi de verrouiller la borne au moment de la pose et rend la borne inarrachable. Les têtes sont généralement disponibles en plusieurs couleurs (rouges, jaunes, blanches...) de manière à être visible de loin. Elles peuvent être carrées (petits cubes), rondes, hémisphériques... Dans certains cas, on peut associer à la borne un accessoire ou repère visible de loin, comme des repères de lotissements, genre de disque en plastique fixé au dessus de la borne.
Quelques cas particuliers
- bornes de l'IGN
- bornes du Cadastre
- clous d'arpenteur / clous d'arpentage
- bornes topographiques
- bornes polygonales
- bornes station
Liens internes
Liens externes
Catégorie : Lieu géographique
Wikimedia Foundation. 2010.