Boris cyrulnick

Boris cyrulnick

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français.

Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine à l'Université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il apporta aussi des précisions au terme oxymoron, mais sa contribution à la science réside dans son engagement : Boris Cyrulnik voit d'abord l'éthologie comme "un carrefour de disciplines" (source : "Mémoire de singe et paroles d'homme"). Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Sommaire

Biographie

Jeunesse

Boris Cyrulnik est né dans une famille juive dont le père est ébéniste[1] puis engagé dans la légion[2]. Durant l'Occupation, ses parents le confient à une pension pour lui éviter d'être arrêté par les Allemands, pension qui le placera ensuite à l'Assistance publique. Il y est récupéré par une institutrice bordelaise, Marguerite Farge, qui le cache chez elle, rue Adrien Baysselance[2]. Mais au cours d'une rafle, il est regroupé avec d'autres Juifs, dont beaucoup d'enfants, à la synagogue de Bordeaux[2]. Il parvient à se cacher dans les toilettes[2], évitant le sort des autres raflés, emmenés vers la gare Saint-Jean pour y être déportés. En se faufilant hors de la synagogue, une infirmière le cache dans une camionnette (qu'il prend alors pour une ambulance). Il sera ensuite pris en charge et caché par un réseau, puis placé comme garçon de ferme, sous le nom de Jean Laborde, jusqu'à la Libération[2]. Ses parents, eux, mourront en déportation[1]. Cette expérience personnelle traumatisante le poussera à devenir psychiatre[1]. Il est recueilli à Paris par une tante, Dora, qui l'élèvera.

Études

Carrière

Boris Cyrulnik fut une des 43 personnalités constituant la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy[3].

Œuvres

Liste non exhaustive

Ouvrages collectifs

(entre autres)

  • La plus belle histoire des animaux, Collectif, Seuil, 2006
  • Si les lions pouvaient parler, Essais sur la condition animale, sous la direction de Boris Cyrulnik, éd. Galllimard, coll. "Quarto", Paris, 1998, 1540 p., 80 doc.
  • Boris Cyrulnik, Instinct/Attachement, dans Dictionnaire de la sexualité humaine,200 notices par 122 co-auteurs, sous la direction de Philippe Brenot, éd. l'Esprit du Temps, coll. "Les Dictionnaires", Paris, 2004, 736 p. et Les objets de la psychiatrie, dictionnaire de concepts, 230 notices par 150 auteurs, sous la direction de Yves Pélicier, éd. l'Esprit du Temps, coll. "Les Dictionnaires", Paris, 1997, 650 p.
  • Boris Cyrulnik et Claude Seron (dir.), La résilience ou comment renaître de sa souffrance, éd. Fabert, coll. « Penser le monde de l'enfant », 2004 (ISBN 2907164805)

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Catherine Vincent, « Boris Cyrulnik. Bâtisseur d'espoir », Le Monde, 18 septembre 2008 (portrait)

Liens externes

Notes

  1. a , b  et c "Entretien : Boris Cyrulnik, la confession", Le Point, 19 septembre 2008.
  2. a , b , c , d  et e Documentaire "Boris Cyrulnik, l'affrontement du malheur" de Youki Vattier, 2005, série l'Empreinte (diffusé sur France 5 le 13 mars 2009).
  3. LeJDD.fr, 30 août 2007 [1]
  4. Sciences et Avenir décembre 2008
  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail de la psychologie Portail de la psychologie
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Boris Cyrulnik ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Boris cyrulnick de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”