- Boris Mikhaïlov (photographe)
-
Pour les articles homonymes, voir Boris Mikhaïlov.
Boris Andreïevitch Mikhaïlov (en russe : Борис Андреевич Михайлов), né le 25 août 1938 à Kharkiv en Ukraine) est un photographe ukrainien.
Sommaire
Biographie
Né dans l'ancienne Union soviétique, il a vécu et travaillé pendant plusieurs décennies dans sa ville natale de Kharkiv, en Ukraine. Il a reçu une formation d'ingénieur et a commencé à enseigner lui-même la pratique de la photographie. Aujourd'hui, il est l'un des photographes des plus réussis et réputé, ayant travaillé activement à l'époque soviétique. Son travail est très influencé par le Concept-Art et la photographie sociale et documentaire. À la fin des années 1960, il fait sa première exposition. Après que le KGB a trouvé des photos de nu de sa femme, il est interdit de son métier d'ingénieur et commence à travailler la photographie à plein temps. Il fait une série de scènes de la vie quotidienne. Son œuvre la plus célèbre au cours de cette période (1968-1975) fut la "Série Rouge". Dans ces photographies, il a principalement utilisé la couleur rouge pour prendre des personnes, des groupes et la vie de la ville. Le rouge est la couleur représentative de la Révolution d'Octobre, les partis politiques et le système social de la société soviétique. On dit souvent que l’on peut trouver dans ses œuvres des éléments critiques de la situation politique.
Dans œuvre Klebrigkeit (1982) il ajouté des notes explicatives, qu’il écrit comme un journal intime. Comme une part importante de l'art contemporain ses œuvres sont considérées comme "Historiques". Là, il étudie les conséquences de l'échec de l'Union soviétique pour les gens qui y vivent. Par conséquent, il a systématiquement pris des photos de personnes sans-abri, qui lui ont rapidement fait confiance. Plus de 500 photographies montrent la situation des personnes qui, après l'échec de l'Union soviétique n'ont pas été en mesure d’entrer dans un système de garanties sociales. De façon très directe Mikhailov rappelle sa critique contre le "masque de beauté" de l’émergence post-soviétique du mode de vie capitalisme. C'est l'une des meilleures œuvres de la photographie documentaire sociale.
En 2004, Boris Mikhailov a exposé une première série sur Berlin. Là encore, son attention est attirée sur les personnes vivant à la lisière de la société.
Collections
Expositions personnelles
- 2006, Bereznitsky Gallery, Berlin
- 2005
- 2004, Institute of Contemporary Art, Boston, Massachusetts
- 2001, Saatchi Gallery, Londres
Prix et récompenses
- Lauréat du Prix Hasselblad en 2000
Publications
- Boris Mikhaïlov : Case History, par lui-même, Scalo éditions, 2005, ISBN 978-3908247098
- Boris Mikhailov : Yesterday's Sandwich, ouvrage collectif, Phaidon Press, 2006, ISBN 978-0714846361
- Boris Mikhailov: The Hasselblad Award 2000, Gunilla Knape, Scalo éditions, 2005, ISBN 978-3908247425
- Boris Mikhailov: Look at Me, I Look at Water...or Perversion of Repose, par lui-même, éditions Steidl, 2005, ISBN 978-3882439687
Liens externes, références
- (en) Mikhaïlov sur le site de la Fondation Hasselblad
- (en) Chronologie de Mikhaïlov
- (fr) Boris Mikhaïlov sur ulike
Galerie
Catégories :- Photographe ukrainien
- Naissance en 1938
- Naissance à Kharkiv
Wikimedia Foundation. 2010.