- Bonne humeur
-
Humeur
Sommaire
Étymologie
Le terme humeur vient du latin umor, qui est lui-même un mot venant du grec ancien et qui signifie liquide. Un autre mot en français qui a la même racine est le mot humour, mais son acception actuelle est plus récente (XVIIIe siècle). Il vient de l'anglo-normand humour qui vient lui-même du vieux français humor. Également, en anglais américain, humour s’orthographie humor, mais le même mot est prononcé de manières très différentes par les anglophones britanniques et américains.
Définition
L'humeur en médecine
En médecine, l’humeur est un terme vieilli pour évoquer un fluide contenu dans l’organisme. Ce fluide peut être réel comme le sang, la lymphe, la bile ou peut également être supposée réel ou hypothétique comme l’atrabile. De nos jours le terme humeur est peu usité en médecine à l’exception de l’humeur aqueuse et l'humeur vitrée contenues dans l’œil.
Ce terme vieilli provient de la théorie des humeurs professée pour la médecine médiévale.
L'humeur en psychologie
En psychologie, l’humeur est l’état thymique originel régissant les émotions et l’affectif. Thymie est un synonyme d’humeur propre à la psychologie, l’étymologie de ce mot vient du grec thumos qui signifie siège des passions. Dans le langage courant l’humeur a plutôt pour synonyme le terme tempérament. Le terme humeur est banalement usité pour évoquer une disposition affective ou émotionnelle comme la tristesse ou la joie.
Autre signification
Dans le langage courant sans référence à la psychologie le terme humeur est utilisé pour évoquer un état affectif ou émotionnel passager. Exemples : Être de mauvaise humeur, Être de bonne humeur, etc.
Histoire
Il est intéressant d’observer la dualité du terme humeur, à la fois terme médical par l’étymologie latine et terme de psychologie par l’étymologie grecque. De même l’adjectif thymique revêt deux sens selon que l’on parle de médecine ou de psychologie. En médecine thymique est ce qui appartient au thymus et en psychologie thymique est ce qui concerne l’humeur.
La racine grecque du mot thymie est identique à celle dont vient le mot thymus.
Ceci amena les Anciens à un quiproquo lorsque le thymus fut découvert et identifié. Les médecins de l’Antiquité pensaient que cet organe était à l’origine des émotions et de l’affection chez les individus, chose que l’on sait aujourd’hui fausse, et ils baptisèrent logiquement le nouvel organe du nom de thymus. Cependant, en médecine, le terme thymus et l’adjectif correspondant thymique sont restés jusqu’à nos jours. En revanche avec le développement de la psychologie, les psychologues furent amenés à chercher un terme pour définir l’état fondamental dominant la vie affective et les émotions. En se tournant vers la langue grecque ils trouvèrent dans le mot thumos (siège des passions) l’étymologie correspondant tout à fait à ce qu’il cherchaient. Le terme thymie fut donc créé et l’adjectif associé fut logiquement thymique, d’où le double sens du terme thymique.
De même le mot humeur à l’origine revêt un sens purement médical mais avec l’évolution de la médecine les chercheurs isolèrent et définirent les liquides du corps humain, peu à peu le terme humeur tomba en désuétude et le XIXe siècle marqua le début de la régression de l’usage du mot humeur pour évoquer les fluides corporels. Le langage courant, petit à petit, conduit à l’utiliser pour évoquer des émotions. Ceci est dû essentiellement au manque d’éducation médicale populaire. Le peuple pensait encore au XIXe siècle que les troubles du comportement ou les tempéraments provenaient de certains fluides qui coulaient dans nos veines, ce que nous savons aujourd’hui faux, d’où la dérive et l’amalgame qui se sont opérés sur le terme humeur. L’évolution de la psychologie enterra quasi-définitivement la signification historique du terme humeur et du fait des progrès de la médecine, les médecins n’avaient plus besoin de ce terme dans leur jargon et l’abandonnèrent ainsi au profit de la psychologie.
Seuls rescapés de cette transmutation linguistique, l’humeur aqueuse et lhumeur vitrée, qui sont des termes médicaux propres et toujours d’usage courant.
Voir aussi
Pour la médecine
- Thymus : organe-siège de nos défenses immunitaires.
- Humeur aqueuse et Humeur vitrée : fluides contenus dans l’œil.
- Atrabile : humeur hypothétique.
Pour la psychologie
Liens externes
Bibliographie
- Collectif (Jean Starobinski, Bertram D. Lewin, Michel Schneider, etc.) : L’humeur et ses changements, in Nouvelle Revue de Psychanalyse, n° 32, 1985, (ISBN 207070520X)
Catégories : Physiologie | Émotion | Ancienne théorie et pratique en médecine
Wikimedia Foundation. 2010.