- Bonellia viridis
-
Bonellie verte
BonellieBonellia viridis Bonellie femelle rétractée.
Photo prise à Nice, en plongée,
à 10 mètres de profondeur environ.
La bonellie a été extraite en douceur
du sable pour être photographiée en entier.Classification classique Règne Animalia Embranchement Echiura Ordre Echiuroinea Famille Bonelliidae Genre Bonellia Nom binominal Bonellia viridis
Rolando, 1821Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Bonellie verte (Bonellia viridis) est un ver marin (phylum des Échiuriens) au remarquable dimorphisme sexuel.
La femelle vit enfouie dans le sable, au risque d'être dévorée par une mourine (une raie du genre Myliobate).
La bonellie verte représente un cas de dimorphisme sexuel extrême. En effet, il faut deux ans à la bonellie femelle pour devenir adulte et acquérir une taille de 1 m, alors que le mâle au stade adulte sera 200 000 fois plus petit, ne dépassant pas quelques millimètres. Encore à l'état larvaire, le mâle se masculinise en s'approchant et s'accolant à une femelle. Son avenir est d'être aspiré par la trompe de la femelle et d'être placé dans son « androcée » lui permettant de féconder les œufs qu'il verra passer.
La bonellie n'a pas de chromosomes sexuels : si la larve se fixe seule, l'individu sera de type femelle. Si la larve se fixe sur une trompe de femelle, l'individu sera mâle.
Liens externes
- Référence ITIS : Bonellia viridis Rolando, 1821 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Bonellia viridis (en)
- Référence NCBI : Bonellia viridis (en)
- Fiche Bonellie verte souslesmers.fr : Bonellia viridis (fr)
- Portail de la zoologie
Catégorie : Échiuriens
Wikimedia Foundation. 2010.