- 33 rue Croulebarbe
-
Tour Albert
Tour Albert Usage(s) Résidentiel Localisation Paris Dates 1958-1960 Hauteur Hauteur de l'antenne — Hauteur du toit 67 m Hauteur du dernier étage — Détails techniques Nombre d'étages 23 Superficie — Nombre d'ascenseurs 3 Compagnies Architecte(s) Édouard Albert
Robert Boileau
Jacques Henri LabourdetteLa tour Albert ou tour Croulebarbe est un immeuble d'habitation situé à Paris, en France, au 33 rue Croulebarbe dans le 13e arrondissement. Construit par l'architecte Édouard Albert de 1958 à 1960 en collaboration avec Robert Boileau et Jacques Henri-Labourdette, il s'agit du premier gratte-ciel de logements de la capitale française.
Historique
La tour Albert mesure 67 m de haut, sur 23 étages. Sa structure porteuse est composée de tubes métalliques remplis de béton. Les étages sont constitués de dalles de béton posées sur les tubes. Cette structure tubulaire, partiellement visible en façade, est caractéristique des réalisation d'Albert, comme le campus universitaire de Jussieu.
La façade alterne des fenêtres avec allèges translucides à l'origine (remplacées par la suite pour certaines d'entre elles par des allèges transparentes) et des panneaux en acier inoxydable. Le 6e étage est une terrasse qui aurait dû à terme recevoir une passerelle pour rejoindre la rue Abel-Hovelacque. L'espace vide qui en résulte est une des caractéristiques esthétiques de la tour.
Les promoteurs voulurent économiser sur le prix de réalisation de l'immeuble : dès 1963, un procès les condamna.
L'inscription de l'immeuble à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques a valu à la tour de devenir « Tour Albert », oubliant les architectes Boileau et Labourdette.
Accès
Ce site est desservi par les stations de métro : Corvisart, Place d'Italie et Les Gobelins.
Liens externes
- Tour Albert (structurae)
- Tour Albert (inventaire des monuments historiques)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Paris
Catégories : 13e arrondissement de Paris | Monument parisien | Gratte-ciel d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.