- Bombyx disparate
-
Bombyx disparate
ou spongieuseLymantria dispar Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Lepidoptera Super-famille Noctuoidea Famille Lymantriidae Genre Lymantria Nom binominal Lymantria dispar
(Linnaeus, 1758)Synonymes - Porthetria dispar
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe bombyx disparate ou spongieuse est un lépidoptère invasif[1].
Sommaire
Description
Le dimorphisme sexuel accusé concerne la taille, la couleur et l'ornement des ailes[2].
Invasion
Cette espèce existe de nos jours dans tout l'hémisphère Nord. Lorsqu'il fut introduit en Amérique en 1869, par Étienne Léopold Trouvelot, il s'y multiplia en devenant un véritable fléau. En Europe, il s'attaque aux chênaies et parfois aux arbres fruitiers des régions chaudes. Il pullule certaines années et les troncs des arbres sont alors littéralement recouverts de pontes protégées par les poils clairs que la femelle prélève de son abdomen.
- Répartition : Amérique du Nord, Europe, Afrique du Nord et Asie centrale.
- Plantes-hôtes : Betula, Crataegus, Larix, Picea, Malus, Populus, Prunus, Quercus, Salix, Ulmus.
Cette espèce a été introduite en Caroline du Nord en 1993. Il a fallu dépenser 19 millions de dollars pour l'éradiquer dans un délai de quatre ans[3].
Biologie
Reproduction
Il n'y a qu'un cycle de reproduction par an[4]
La femelle dépose ses œufs par paquets d'une centaine à mille deux cents sur les branches et les troncs d'arbres mais on peut en trouver en n'importe quel endroit abrité et pour les papillons des régions portuaires, il arrive qu'elle ponde sur des navires. Au moment de la ponte les œufs sont couleur chamois mais ils se décolorent au cours des mois d'hiver. L'œuf est la forme hivernale de l'insecte. Il peut supporter le gel sans problème et au plus l'hiver aura été froid, au plus vite les œufs éclosent aux premiers rayons chauds du soleil du printemps. Six à huit mois plus tard, les œufs écloront et donneront naissance aux chenilles.
Avant d'abandonner ses œufs, la femelle les recouvre d'une espèce de poils qu'elle prélève au niveau de son abdomen. Beaucoup de prédateurs trouvent ces poils irritants et ils assurent ainsi une certaine protection.
Les jeunes chenilles, dans leur premier stade, au printemps, ont la particularité de pouvoir se laisser transporter par le vent. Dès le 2e stade, les chenilles seront très voraces et polyphages. En début de journée les chenilles grimpent au sommet des arbres sur lesquels elles se trouvent afin de s'y nourrir, puis redescendent se protéger au bas du tronc durant la nuit[5]. Au mois de juin, elles vont se nymphoser pour former une chrysalide en se laissant pendre à un fil de soie aux branches[4].
La lutte s'appuie sur la prévision des infestations[6] et sur l'utilisation raisonnée des insecticides microbiologiques ou le piégeage de masse avec les pièges à phéromones sexuelles de synthèse.
Attaques virales
La chenille du bombyx disparate est fréquemment infectée par un virus de type Baculovirus qui présente une forme de phénotype étendu inhabituelle : afin de se propager plus largement (par anémochorie), le virus empêche la chenille de descendre de l'arbre selon son cycle habituel. Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'État de Pennsylvanie en 2011 explique que la chenille descend de l'arbre pour muer et découvre que le virus en question produit une enzyme qui désactive l'hormone responsable de la mue de la chenille. En désactivant le gène (egt) du virus qui crée cette enzyme les chenilles reprennent leur cycle normal[5].
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Fauna Europaea : Lymantria dispar (en)
- Référence ITIS : Lymantria dispar (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lymantria dispar (en)
- Référence NCBI : Lymantria dispar (en)
Liens externes
- Référence GISD : espèce Lymantria dispar (en)
- Le Bombyx disparate
Notes
- GISD 2008) (
- L.N. Perette, F. Spill et M. Rauch, Les Papillons de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord, Eguelshardt, Cicogna, 33 (N. sp.), octobre 2009, 324 p. (ISBN 978-2-9533006-1-1), p. 198-199.
- (fr)Espèces envahissantes, CEC.org
- Le cycle
- (en) How gypsy moth is kept high to die sur Nature News
- Prévision des infestations
Catégories :- Lymantriidé
- Espèce invasive
- Papillon (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.