- Bombe guidée laser
-
Pour les articles homonymes, voir BGL.
La bombe guidée laser (BGL) est une bombe à guidage laser développée par MATRA BAE Dynamics, le système de guidage laser étant produit par Thomson-CSF. Elle est l'équivalent français de la bombe Paveway américaine, et fait partie de la catégorie de l'armement air-sol. Elle se guide sur un « spot » (ou tâche) laser émis par l'avion largueur, un autre appareil ou un désignateur au sol.
Entrée en service dans les années 1990, cette arme a été utilisée avec succès au cours des conflits de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo. Elles sont habituellement largués depuis des Mirage 2000 mais le Jaguar et le Mirage F-1 peuvent également l'emporter. Le Rafale en sera aussi équipé.
Cette arme, d'une remarquable précision, est cependant très chère, et l'Armée de l'air française a acheté des bombes américaines Paveway pour reconstituer le stock de munitions tirées, ainsi que des kits de guidages adaptables sur les bombes de 250 kg de fabrication française.
Plus de 1 750 BGL (1000, 400 et 250) ont été commandées par plusieurs pays. La charge peut être conventionnelle ou pénétrante pour l'attaque des bunkers. Elle est guidée d'habitude par les pods ATLIS ou PDLCT.
Caractéristiques
Pour la BGL 1000 :
- masse de l'arme : 997 kg
- diamètre : 1,71 m
- longueur : 4,36 m
- envergure : 1,62 m
- rayon d'action maximal : 10 km
- rayon d'action minimal : 5 km
- système de guidage : laser
Variantes dans la famille de bombes BLG :
- BGL 1000 : bombe guidée laser de 1 000 kg.
- BGL 400 : bombe guidée laser de 400 kg.
- BGL 250 : bombe guidée laser de 250 kg.
Durant les opérations sur le Kosovo ou la Bosnie, des kits de guidages ont été adaptés sur des bombes de 250 kg pour les convertir en bombe guidées laser.
Lien externe
Catégories :- Bombe guidée
- Arme militaire française
Wikimedia Foundation. 2010.