- Bolinne-Harlue
-
Bolinne
Bolinne Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Namur Commune Éghezée Géographie Coordonnées Superficie 5,11 km² Population
Densité853 hab. (11/08/2008)
167 hab./km²Autres informations Gentilé Bolinnois(e) Code postal 5310 Zone téléphonique (inconnue) Site officiel (inconnu) Bolinne [bɔ.lin] (aussi appelé Bolinne-Harlue [bɔ.lin.aʁ.ly]; en wallon Bolene) est une section de la commune belge d'Éghezée située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
Le nom "Bolinne" viendrait du nom d’un homme francique Bolo. Pour Harlue, l'endroit tire son nom du Herla, le ruisseau qui se jette dans la Mehaigne.
Histoire
En 1830, le village de Harlue est rattaché à Bolinne. En 1977, fusion dans la commune d'Éghezée.
Monuments remarquables
L’église de Bolinne
Dédiée à sainte Gertrude, la plus grande partie de l’église date de 1770. Elle est entourée d’une haute muraille et d’un cimetière. Le chœur date du XIXe siècle. On y trouve le blason des fondateurs de l’église qui date de 1609.
À voir à l’intérieur de l’église :
- deux pierres tombales (Jan de Cortil et Lowise de Cerf),
- tableau d'origine inconnue,
- statue de saint Laurent,
- deux statues habillées (une Vierge et une Sainte-Gertrude).
L'église, le presbytère et le château d'Harlue
L'ensemble château–presbytère–église d'Harlue est un magnifique exemple de trilogie hesbignonne, dans un site exceptionnel et remarquablement conservé. Le site entier avec la drève (allée bordée d'arbres menant du pont sur le ruisseau de la Marka à l'entrée de l'église et du château) a été classé le 26 mai 1975.
À quelques pas du château on voit l'église qui appartenait au châtelain jusqu'en 1833. La construction actuelle date du XVIIIe siècle elle est donc plus vieille que l'église de Bolline. Un mausolée se situe derrière l'autel actuel, le pourtour est agrémenté de soixante-quatre armoiries. Cette église est dédiée à saint Martin.
Le presbytère date du XVIIIe siècle et est classé.
Le château d'Harlue a été bâti au XVIIe siècle. Le château est classé, on ne le visite pas. La Mehaigne remplissait naguère les douves du château.
La ferme du château est un bâtiment en carré du XVIIIe siècle, plusieurs fois rebâti. À voir : le porche avec colombier et la grange importante.
Liens externes
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Éghezée | Commune avant fusion de l'arrondissement de Namur
Wikimedia Foundation. 2010.