- Boleslas Sloskans
-
Boleslas Bernardovitch Sloskans (en letton Boļeslavs Sloskāns) est un évêque catholique d'origine lettonne (Stirnieni 31 août 1893 - Louvain 18 avril 1981).
Après ses études au séminaire de Saint-Pétersbourg, il fut ordonné prêtre le 21 janvier 1917 et, le 22 juin 1919, nommé vicaire à l'église Sainte Catherine de Saint-Pétersbourg.
Il n'était que jeune vicaire quand il fut recommandé pour sa sainteté au Jésuite Michel d'Herbigny, envoyé de Pie XI en URSS pour tenter de reconstituer secrétement une hiérarchie catholique. Il fut effectivement consacré évêque par celui-ci le 10 mai 1926, avec un autre prêtre, Aleksander Frison dans l'Église Saint-Louis-des-Français de Moscou.
Évêque titulaire de Cillium, il fut nommé Administrateur Apostolique de Mohilev et Minsk mais fut arrêté dès septembre 1927, avant de passer plusieurs années en prison ou déporté dans des camps de travail en Sibérie.
Il put brièvement retourner en Lettonie, mais dut ensuite s'exiler en Occident ou il fut reçu par le pape avant de trouver finalement à s'établir dans une communauté religieuse en Belgique, s'occupant des réfugiés du régime soviétique.
Il a écrit un livre sur ses années d'emprisonnement et de tortures : « Témoin de Dieu chez les Sans-Dieu ».
En septembre 1993, sa dépouille mortelle a été transférée à Aglona dans la crypte de la basilique nationale d'Aglona. La cause de sa béatification est engagée.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1893
- Décès en 1981
- Évêque catholique
Wikimedia Foundation. 2010.