- Bola (ruisseau)
-
Pour les articles homonymes, voir Bola.
Le Bola est un ruisseau affluent de la Vesdre entre Soiron et Olne dans le Pays de Herve en Belgique.
Il se nomme en wallon le ri dè bolå. L'origine de son nom viendrait peut-être de boûle qui signifie bouillir et par analogie, faire des bulles : ce serait le ruisseau «bouillard».
Ses autres noms sont :
- le riwa ;
- ri dè pré Colette ;
- ri d'è fõnd dè golèt ;
- l' åz(e)yènne, hazienne, du wallon arzèye, argile ;
- ri d' å limõn, [Rydalimont], limon.
Le Bola s'appelait le Riwa sur le territoire de Grand-Rechain où il sort de deux fontaines (altitude de 253 m) au Vî tîdje, puis il s'enfonce dans un chantoir. Il réapparaît 400 mètres plus loin et se dirige vers Soiron où on l'appelait ri dè pré Colette entre Soiron et Olne (altitude de 206 m) et ri d'è fõnd dè golèt à hauteur du Bwès d' Õn'. Enfin, le Bola prenait le nom de d'Arz(e)yènne, avant d'arriver à Vå d'zo Õn'. Les alluvions limoneux et l'argile, arzèye, qui viennent de la våçale, le colorent pendant les crues : leurs dépôts seraient à l'origine de cette appellation. Une ancienne appellation de l'arz(e)yènne signalée dans les archives est ri d' å limõn.
Il a la particularité de disparaitre dans un sous sol calcaire, et de porter un autre nom à Nessonvaux: la Hazienne. Il se jette dans le Ry de Vaux, affluent de la Vesdre. [1]
- Moutschen J.-Ph. & allii, Visage d'Olne, Toponymie, 2006
Catégorie :- Cours d'eau de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.