- 32 S&W
-
7,65 Browning
Conçue par John M. Browning, cette cartouche a initialement été fabriquée par la FN Herstal dès 1899. Cette munition adaptée aux pistolets automatiques de petit et moyen gabarit a été très largement distribuée tant aux États-Unis qu’en Europe.
De très nombreuses armes ont été chambrées dans ce calibre. Parmi les plus célèbre, citons le Browning M1900, le Browning M1910 (modèle 10), le Walther PP (et PPK), le modèle « Le Français », le Mauser Hsc, le MAB modèle D ainsi que de nombreux pistolets automatique de conception plus récente.
Nettement supérieur en tout point au 6,35mm (.25 ACP), le 7,65 Browning est doté d’une capacité de perforation raisonnable mais d’un pouvoir vulnérant faible.
Bien qu’utilisé par les forces de police depuis sa création, il s’avère que ce calibre est plus adapté aux armes de défense des particuliers. Ceci était d’autant plus vrai que les législations européennes étaient radicalement différentes avant la Seconde Guerre mondiale.
De nos jours, ce calibre n’est plus employé par les forces de l’ordre.Sauf en France ou une loi limite ce calibre pour les policiers municipaux. Cette munition demeure encore très largement produite et distribuée par l’ensemble des fabricants mondiaux dans une grande variété de projectiles, preuve d’une longévité digne du génie créatif de son concepteur. Le 7,65 Browning est aussi connu sous le nom de .32 ACP ou .32 Auto
Caractéristiques
- Poids de l’ogive : de 3.9 à 4.6 grammes
- Longueur de l'étui : 17 mm
- Vitesse initiale : de 244 à 296 m/s
Catégorie : Munition
Wikimedia Foundation. 2010.