- Bois sacrés
-
Bois sacré
De nombreuses cultures et civilisations ont conservé des bois ou des parcelles de forêt en défend contre la chasse, l'habitation ou la coupe du bois ou contre l'agriculture, pour des raisons culturelles ou religieuses.
Les bois ou forêts sacrées étaient généralement le lieu de cérémonies et rites religieux ou d'initiations. Ils sont considérés par les populations qui les protègent comme le lieux ou refuge d'esprits ou de dieux.
On pouvait parfois y enterrer les dignitaires.Des arbres ou lieux boisés sacrés sacrés existaient aussi, dont dans les temples ou cimetières dans certaines cultures. L'écolgogue japonais Akira Miyawaki a pu ainsi trouver dans ces refuges des variété anciennes d'arbres devenus rares, et un pool génétique qu'il a pu utiliser pour régénérer un grand nombre de bois et forêts de protection au Japon. En Afrique du nord, les cimetière, parce qu'ils ont été protégés du bétail et des chèvres en particulier sont souvent des lieux plus verts et boisés que leur environnement.
Les bois sacrés tendent à disparaitre sous la pression de la déforestation et avec le recul des traditions animistes. Dans certains cas le ramassage du bois mort y est toléré, mais pas la coupe d'arbres vivants.
- Lucus est le nom latin des bois sacrés.
- altos (αλσος) est le nom grec des bois sacrés, qui a donné par exemple Altis, bois sacré d'Olympie
Sommaire
Exemples de bois ou forêts sacrés
- Osun-Oshogbo (Nigeria), inscrit en 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Bois sacré de la commune d’Oussouye (Sénégal),
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
Catégories : Forêt | Religion
Wikimedia Foundation. 2010.