- Blyde River Canyon
-
Le Blyde River Canyon (Blyderivierspoort en afrikaans) est situé en Afrique du Sud dans la province du Mpumalanga.
Située dans la partie nord de la chaine de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde.
C'est l'un des sites touristiques le plus important du Mpumalanga avec le Parc national Kruger. Troisième plus grand canyon du monde selon l'office du tourisme, il est la quatrième attraction touristique du pays drainant près d'un million de visiteurs par an.
Historique
La tribu MaPulane, avaient baptisé la rivière du nom de Motlatse.
Le nom Blyde River fut donné en 1840 par les femmes de pionniers voortrekkers, qui attendaient leurs maris partis sous la conduite d'Hendrik Potgieter, à la recherche d'une route vers Lourenço-Marquès. Ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent "Treur River" (rivière des pleurs) la rivière au bord de laquelle leur campement était dressé. Elles partirent néanmoins à la recherche de rescapés et c'est au bord d'une autre rivière qu'elles nommèrent "Blyde River" (rivière de joie), qu'elles les retrouvèrent tous, perdus mais bel et bien en vie.
La Treur et la Blyde se rejoignent aux "Bourkes Luck Potholes" avant de plonger dans le Blyde River Canyon.
La Blyde River fait ainsi référence à un évènement historique, partie intégrante de l'histoire afrikaner.
Site touristique
La vue la plus célèbre du canyon est celle donnant sur les Trois Rondavels, qui rappellent des huttes africaines (hutte : rondavel en afrikaans).
Une des plus belles vues le long du canyon est celle de "God's Window", à proximité de la ville de Graskop, qui offre une vue plongeante de 700 m sur le bas veld et les réserves sauvages proches du Kruger, ainsi que sur une forêt luxuriante.
Wikimedia Foundation. 2010.