- Blood & Magic
-
Blood & Magic
Blood & Magic Éditeur Interplay Développeur Tachyon Studios Date de sortie 26 novembre 1996 Genre jeu de stratégie en temps réel Mode de jeu Solo et multijoueur Plate-forme DOS, Windows Média CD-ROM Blood & Magic est un jeu vidéo de stratégie en temps réel réalisé par Interplay. Il a été le premier jeu vidéo de ce type à prendre place dans le monde imaginaire des Royaumes oubliés, décor de campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons. Il a aussi été le deuxième à utiliser la licence D&D (le premier était Stronghold).
Gameplay
Les unités de base contrôlées par le joueur sont des golem créés dans une forge. Ils produisent des points de mana qui servent à la production d'autres unités et peuvent être transformés en bâtiments ou en monstres. Le joueur peut aussi effectuer des recherches débloquant de nouvelles créatures. Pour cela il doit dépenser des points d'expérience, points accumulés en créant des unités, en tuant des ennemis, en lançant des sorts ou en détruisant des bâtiments.
L'approche est originale comparée au système habituel des jeux comme Dune II ou Warcraft: Orcs & Humans où les ressources sont présentes dans les niveaux, que se soit sous forme de mine, de gisements ou de dépôts, et doivent êtres collectées oui moissonnées. Il n'y a pas de véritable limite au nombre de golems possédé par le joueur ni à la production de mana (la seule contrainte étant qu'à un instant donné il est impossible d'avoir plus de 300 points de mana). Les golems qui produisent du mana restent immobiles et sont beaucoup plus faciles à protéger et à gérer que des unités devant faire des aller-retours depuis un champ, une mine ou une forêt. Conséquemment, le développement économique du joueur peut être exponentiel. L'absence de gestion des unités de production libère aussi du temps pour planifier des stratégies de combat, encourageant l'attaque systématique. Phénomène encore amplifié par l'absence de structures défensives (exception faite de murs passifs).
Les golems ne transfèrent cependant pas automatiquement leur mana vers le joueur (a moins d'avoir atteint leur capacité maximale), d'où une nécessitée permanente en début de partie de circuler cycliquement parmi eux pour leur donner l'ordre de faire, tache devenant rapidement rébarbative.
- Portail du jeu vidéo
- Portail des Royaumes oubliés
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu vidéo de stratégie en temps réel | Jeu vidéo sorti en 1996 | Jeu vidéo basé sur les Royaumes oubliés | Jeu sous DOS | Jeu sous Windows | Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.