- Blocage (météorologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Blocage.
Une situation de bloc en météorologie est un tracé des isohypses de la pression en altitude qui donne une circulation atmosphérique quasi-stationnaire à l'échelle synoptique. Cet arrangement dévie, ou bloque, alors la trajectoire normale d'ouest en est des dépressions de surface. Ces situations sont également connue comme des blocs par anticyclone ou crête car ce sont les éléments caractéristiques des blocages météorologiques[1]. Elles résultent de la formation d'ondes de Rossby allongées desquelles un anticyclone, remontant lentement vers le pôle, se détache[2].
Ces blocs peuvent durer plusieurs jours, voire des semaines, et donner aux régions affectées un temps invariant. Les dépressions passeront alors le long du même corridor, y donnant des pluies continuelles, alors qu'ailleurs les anticyclones donneront du soleil en permanence[3] Dans l'hémisphère nord, de tels configurations du flux atmosphérique se forment surtout au printemps sur les portions orientales du Pacifique et de l'Atlantique.
Sommaire
Bloc Omega
Un bloc Omega est caractérisé par la forme de la circulation atmosphérique d'altitude qui ressemble à la lettre grecque du même nom. Typiquement, on retrouve une crête, ou un anticyclone, de direction nord-sud en sandwich entre deux dépressions fermées à 500 hPa dans l'axe ouest-est[3]. Les dépression fermées ayant une circulation où les isohypses sont concentriques autour de leur centre et détachés de la circulation environnante, elles vont se déplacer peu ou pas du tout. Les systèmes de surface vont donc suivre une trajectoire autour des dépressions d'altitude ou le long du flux Omega.
Bloc Rex
Un bloc Rex consiste en un patron en altitude où on retrouve un anticyclone au nord d'une dépression. En général les deux systèmes auront des circulations fermées[4]. Les systèmes de surface seront capturés par la dépression d'altitude ou devront suivre le patron en S inversé autour de celle-ci ce qui veut dire qu'il sera difficile de déloger le bloc Rex.
Le terme vient du nom du météorologue[5] qui les a identifiés en premier et non parce qu'il serait le Roi des blocages (Rex en latin). Il peut être également connu sous un nom différent dans certaines régions du monde, notamment par l'expression anglaisse "high over low".
Dépression coupée
Une dépression coupée, où on retrouve une goutte froide stabilisé, est la formation d'une dépression d'altitude coupée du flux général. Bien que ce patron puisse se produire en toute saison, on le retrouve surtout au printemps et en automne lorsqu'une masse d'air polaire est amené vers les régions plus méridionales par le courant-jet se déplaçant entre 5 et 9 km d'altitude. Tout air froid qui entre ainsi dans la base d'un creux en altitude peut mener à la formation d'une dépression mais seulement une bonne synchronisation peut l'amener à faire le tour de cette dernière, au lieu de continuer vers le sud, pour que le flux devient parallèle aux lignes de courant et entre en rotation stable.
Ce phénomène occasionnel peut se produire partout dans les latitudes moyennes, entre autres sur la Côte d'Azur, la côte méditerranéenne espagnole et les Grands Lacs d'Amérique du nord en avril et octobre. Elle peut être associé ou non à des blocs Oméga ou Rex.
Voir aussi
Notes
- (en) Glossary of Meteorology, Second Edition; American Meteorological Society, 2000; ISBN 1-878220-34-9.
- (fr) Onde de Rossby, Météo-France. Consulté le 2007-03-13
- (en) Brief page about Omega blocks
- (en) Brief page about Rex blocks. Consulté le 2007-03-13
- (en) Another Rex Block page, USA Today. Consulté le 2007-03-13
Articles connexes
Catégories :- Théorie météorologique
- Circulation atmosphérique
Wikimedia Foundation. 2010.