- Bloc de béton
-
Le bloc de béton ou bloc de béton manufacturé (abrégé BBM) est un élément de maçonnerie moulé. Le bloc de béton est couramment désigné selon les régions par : « parpaing » (abus de langage), « aggloméré », « agglo », « plot », « plotet », « moellon », « quéron », etc.
Sommaire
Caractéristiques
C'est un bloc de béton moulé fréquemment en forme de parallélépipède creux. On comptabilise plus de 150 références de blocs béton différents, en forme comme en composition... C'est parmi les matériaux de construction celui qui est le meilleur rapport qualité / prix. Il est le matériau possédant le plus d'inertie thermique de par sa masse, à l'exception de la pierre de taille, ce qui le rend intéressant pour les constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation). Associé à des rupteurs de ponts thermiques et à la plâtrerie traditionnelle, le bloc béton nécessite généralement un isolant (intérieur ou extérieur). Il est en effet composé de 87% de granulats (pierres, graviers, sable) issus de carrières locales, de 7% de ciment (calcaire et argile) et de 6% d'eau. A noter : seuls les 7% de ciments nécessitent une cuisson, le bloc quant à lui étant moulé à froid l'énergie utilisé pour sa fabrication est donc la plus faible de tous les matériaux de construction (voir fiche de déclaration environnementale et sanitaire). Etant 100% minéral, il est donc totalement recyclable.
Sa structure peut être creuse ou pleine selon sa classe de résistance. En effet, plus le bloc de béton aura de charge à supporter, plus sa classe de résistance devra être élevée, et plus il sera lourd.
Les classes de résistance sont : B40 : Résistance à 40 bars soit 4 MPa B60 : Résistance à 60 bars soit 6 MPa B80 : Résistance à 80 bars soit 8 MPa B120 : Résistance à 120 bars soit 12 MPa B160 : Résistance à 160 bars soit 16 MPa
De forme régulière, extrêmement résistant, peu coûteux, le bloc de béton est le composant principal des murs extérieurs des constructions récentes. Il peut être utilisé seul, notamment dans la construction de hangars, de murs de clôture. Mais généralement pour des raisons d'esthétique et d'isolation, on le recouvre d'un autre matériau enduit coloré (crépi). A noter, il existe cependant des blocs de béton apparents, particulièrement dans le nord de la France.
Il demeure des blocs constitués de terre cuite de torchis, mais leur utilisation est beaucoup plus rare, et limitée à certaines régions spécifiques. Les dernières générations de blocs béton sont constitués de pierre ponce ou de schiste expansé, ces granulats permettant d’obtenir des valeurs isolantes beaucoup plus importantes que le granulat commun.
Les blocs sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs jointés entre eux grâce à une fine épaisseur de mortier en général 1,5 cm.
Leurs dimensions sont généralement de 20 cm de hauteur, 50 cm de longueur, leur épaisseur totale est variable. Les épaisseurs les plus courantes sont 5 cm (planelle), 10 cm, 15 cm (refend), ou 20 cm (190 mm) (porteur extérieur).
La conductivité thermique du bloc béton est de 0,9 W/m.K. Le R est donc de :
- Pour 5 cm d'épaisseur : R=0,05 m².K/W
- Pour 10 cm d'épaisseur : R=0,11 m².K/W
- Pour 15 cm d'épaisseur : R=0,16 m².K/W
- Pour 20 cm d'épaisseur : R=0,22 m².K/W
- Pour 22 cm d'épaisseur : R=0,25 m².K/W
La norme RT2005 pour les murs en contact avec l'extérieur nécessite un R situé entre 2,5 et 2,7 m2.K/W.(apres isolation)
Il existe plusieurs types de bloc de béton :
- les blocs de béton courants creux
- les blocs de béton pleins (utilisés principalement en infrastructure et pare-feu)
- les blocs de béton d'angle (pour chaînages verticaux)
- les blocs de béton en "U" (pour chaînages horizontaux et pour linteaux)
- les blocs de béton à joints minces de dernière génération : ceux-ci ne nécessitent plus l'utilisation de truelles ni bétonnières pour utiliser à la place un mortier-colle.
- les blocs béton de schiste et de pierre-ponce commencent à apparaître sur le marché. Basé sur le même principe que le bloc béton, il présente de nombreux avantages (plus léger, plus isolant)
Fabrication des blocs de béton
Usines à blocs
Les blocs sont fabriqués dans des usines : on en trouve quatre cents, réparties sur l'ensemble du territoire français. Elles comportent une centrale à béton et des presses fixes, vibrantes: des vibrations importantes permettent de diminuer la quantité de ciment dans le béton tout en conservant les mêmes capacités. Les blocs sont ensuite placés en étuves pendant vingt-quatre à quarante-huit heures, où ils sèchent et se solidifient de manière naturelle, sans aucune adjonction. A la fin de ce processus de séchage, ils sont prêts à être livrés sur les chantiers de construction voisins et ne nécessitent aucun emballage.
Pondeuses
Plus artisanalement, des pondeuses peuvent être utilisées pour la fabrication de ces blocs (pleins, creux, hourdis, chaînages, et blocs de tout type)... Certaines machines permettent aussi la fabrication de pavés autobloquants, de claustras ou bien de bordures et caniveaux. Ce sont des presses mobiles, qui déposent les blocs au sol par rangées de trois à dix, selon les dimensions des blocs et la capacité de la machine. Ce type de matériel, manuel ou semi-automatique, peut être utilisé dans des pays en voie de développement, en raison de son coût relativement faible, de son encombrement réduit qui lui permet d'être facilement déplacé sur les lieux de fabrication, et surtout de la qualité des produits finaux, en comparaison avec de simples blocs-ciment, à base de mortier et non de béton.
Moules manuels
Une autre méthode artisanale pour la fabrication des blocs ou des pavés consiste à utiliser des moules manuels ; le matière, béton ou mortier, est déposée sur le sol par retournement du moule. Cette méthode est évidemment beaucoup plus fastidieuse, et le rendement est bien moindre. De plus la qualité des produits est inférieure, comparativement aux pondeuses qui offrent la possibilité de fabriquer des blocs réguliers et mieux « compactés ». Cette méthode peut être améliorée par l'utilisation d'une table vibrante.
Comparatif des productions
Une presse fixe peut produire en moyenne cinq à dix mille blocs par jour, tandis que la production par pondeuse varie de 1 000 à 3 500 blocs, dans le cas des manuelles, et de 3 000 à 8 000 blocs pour les semi-automatiques.
Mise en œuvre
Les outils nécessaires à la réalisation d'un mur en blocs de béton sont :
- la truelle
- le niveau à bulle
- le fil à plomb
- la massette de maçon
- le cordeau ou la règle
Remarque
Pour la gestion de la circulation et du stationnement automobile, des blocs de béton de grande taille sont parfois utilisés seuls. Leur taille peut atteindre un mètre cube. Ils font obstacle au passage ou au stationnement.
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories :- Mur
- Maçonnerie
- Ciment
- Élément de construction
- Béton
Wikimedia Foundation. 2010.