- Blanche Dantigny
-
Blanche Dantigny
Marie Ernestine Blanche d'Antigny, dite Blanche Dantigny (1842-1874) est une actrice française qui se produisit sur toutes les grandes scènes des théâtres européens. Elle passe toutefois, à l'inverse de Sarah Bernhardt, pour une médiocre interprète[1]. Fameuse demi-mondaine et courtisane de haute-volée du second empire, elle inspire à Emile Zola son personnage de Nana.
Elle débute sa carrière d'actrice et de mondaine en Russie avant de revenir à Paris, où elle se fait bâtir un splendide hôtel particulier avenue de Friedland. Elle se réfugie un temps jouer en Égypte pour échapper à ses créanciers. Elle y contracte une maladie et meurt à Paris peu de temps après.
Elle repose au cimetière du Père-Lachaise (36e division) auprès de Caroline Le Tessier, décédée en 1903, également actrice. Le prince Serge Narichkine, acquéreur de la concession, décédé en 1897, reposa quelques années dans cette chapelle avant d'être inhumé définitivement dans la 90e.
Barbey d'Aurevilly disait d'elle dans la Veilleuse du 7 novembre 1868 : "Elle ne joue pas. Mais ses diamants jouent pour elle. Ce n'est point une actrice. C'est une boutique de joaillerie."
Notes et références
- ↑ Gabrielle Houbre, Courtisanes sous surveillance in Dans les secrets de la police
Sources
- Domenico Gabrielli, Dictionnaire historique du cimetière du Père-Lachaise (XVIIIe et XIXe siècles), éd. de l'Amateur, 2002.
- Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, Paris-Genève, 1902-1908, p. 429-430.
- Gabrielle Houbre, Courtisanes sous surveillance in Dans les secrets de la police, éditions l'Iconoclaste 2008 (ISBN 9782913366206)
- Portail du théâtre
Catégorie : Actrice française
Wikimedia Foundation. 2010.