- Blackrain (groupe)
-
BlackRain Pays d’origine Annecy - France Genre musical Glam Metal, Hard Rock Années d'activité 2002 – Aujourd'hui Membres Swan
Max 2
Matthew H
Franck FAnciens membres Kenny "Big Ball" Snake, Iann Lewis BlackRain est un groupe de glam metal et hard rock français d'Annecy.
Sommaire
Historique
Formation et débuts (2002-2005)
Le groupe se forme en 2002, les membres Swan (guitare et chant) et Max 2 (guitare) jouent des reprises de groupes tels que Motley Crue ou W.A.S.P.. Ils font quelques concerts mais ne trouvent ni bassiste ni batteur stables avant 2004 et leur rencontre avec Kenny « Big Balls » Snake qui devait juste les dépanner le temps d'un concert mais qui garda sa place de batteur au sein de la formation. Ils rencontrent un peu plus tard Matthew H et engagent ce dernier au poste de bassiste. Au complet, le groupe se met à composer ses propres morceaux et sort en 2004 une démo cinq titres : « Twilight, rain and darkness », limitée à 500 exemplaires.
BlackRain (2005-2007)
Le groupe signe chez Thundering Records en 2006 et, grâce à un de leurs amis propriétaire de plusieurs clubs à Tokyo, ils partent pour une tournée d'une vingtaine de dates au Japon. A leur retour sort «BlackRain». Cet album éponyme, plutôt orienté vers le Heavy / Power Metal, leur vaudra des avis plutôt mitigés dans la presse mais permettra au groupe de mieux se faire connaître.
License To Thrill et le début du succès (2007-2010)
Le groupe se rend vite compte que le public suit grâce à leur énergie dégagée sur scène mais qu'il leur manque encore des compositions réellement percutantes. Le groupe compose alors de nouvelles chansons dans un ton cette fois plus Glam/Rock. Ils enregistrent donc "License To Thrill" en août 2007 aux Polar Studios en Suède. L'album, qui sort en novembre 2008 fait parler du groupe dans toute l'Europe et leur vaut de très bonnes critiques dans la presse (Rock One, Rock Hard...). Ils sont maintenant considérés comme la relève du Glam et s'imposent en véritables leaders du style dans l'Hexagone. Fin 2007, le groupe décide de se séparer de son batteur, et intègre Iann Lewis pour le remplacer. Le groupe tourne depuis partout en Europe et particulièrement en Suède, en Italie, en Allemagne et en Hollande où le groupe effectua une tournée avec les suédois de Sister. Black Rain tourne ensuite les clips de Rock Your City et Innocent Rosie fin 2008. En mars 2009, ils se lancent dans une tournée dans toute la France avant d'assurer quelques concerts dans toute l'Europe et même à Tunis au Festival Méditerranéen de la Guitare. Le groupe est également en tête d'affiche du Summer Rest In Sleaze Festival aux côtés de Sister et Leaded Fuel. Alors que l'album est en rupture de stock en France, le groupe déclare le label Thundering incompétent et rompt son contrat qui le lie avant de revendre les droits de l'album au Japon sous le label Spiritual Beast et en Europe sous le label Listenable Records dans une ré-édition avec une chanson bonus et un nouveau design. "License To Thrill" ressort en France le 23 novembre 2009.
La montée en puissance (2010-aujourd'hui)
Le groupe fait la rencontre de Dany Terbeche, fondateur de Enfer Magazine et célèbre producteur français des années 80's. Cette rencontre amène le groupe à s'installer à Paris et à ne plus donner que des apparitions en public moins nombreuses mais lors de show d'une nouvelle dimension notamment à Copenhague, en première partie d'Europe, en première partie d'Alice Cooper, en participant au Motocultor Festival ou encore lors de la première édition du festival Bring The Noise organisé par Ouï FM avec Papa Roach. Le groupe sort son nouvel album "Lethal Dose of..." en Europe le 14 février 2011 sur le label allemand SPV et se classe immédiatement premier du top FNAC des ventes hard/metal pendant 2 semaines. BlackRain décide de promouvoir cet album de façon non conventionnelle en réalisant une tournée acoustiques des FNAC comptant 20 dates françaises. On retrouve le groupe en première partie de certaines dates de la tournée française de SCORPIONS avant qu'il ne donne un unique concert en France, le 11 décembre 2011 à l'Alhambra à Paris.
Anecdotes
- Swan a participé à l'écriture de certaines chansons du groupe suédois Crashdïet. Il est notamment le compositeur intégral du titre "Caught in Despair" sorti en 2009 uniquement sur Internet.[réf. nécessaire]
- Matthew H participe à un projet de Black Metal nommé "Death Code Society"
- Le surnom du chanteur "Swan" vient du film "Phantom of the Paradise" de 1974 par "Brian De Palma"
Composition du groupe
Membres Actuels:
- Swan - "Guitare et Chant" (2002-...)
- Max 2 - "Guitare" (2002-...)
- Matthew H (ex heinrich) - "Basse" (2003-...)
- Franck F - "Batterie" (2010-...)
Anciens Membres:
- Kenny "Big Ball" Snake - "Batterie" (2003-2007)
- Iann Lewis - "Batterie" (2007-2010)
Discographie
Demo / EP:
Albums Studio:
- 2006 : BlackRain
- 2008 : License To Thrill
- 2011 : Lethal Dose of...
Compilations
- 2008 : Innocent Rosie sur Glamnation vol. 3
- décembre 2008 : Innocent Rosie sur le sampler Rock One (le groupe est en couverture)
- décembre 2008 : N.A.S.T.Y sur le sampler Hard Rock Magazine
- décembre 2009 : True Girls are Sixteen sur le sampler Rock n Folk
- décembre 2010 : Burn n' Die sur le sampler Rock Hard
Lien externe
Catégories :- Groupe de glam metal
- Groupe de metal français
- Groupe de heavy metal
Wikimedia Foundation. 2010.