- Bjørn Lomborg
-
Bjørn Lomborg (né le 6 janvier 1961) est un statisticien danois, professeur à la Copenhagen Business School et ancien directeur de l'Environmental Assessment Institute à Copenhague. Il a acquis une renommée internationale pour son livre polémique L'Environnementaliste sceptique (publié en danois en 1998, en anglais sous le titre Skeptical Environmentalist en août 2001, puis en français en 2004).
Contrairement à une idée répandue, il n'a a été ni militant ni responsable au sein de Greenpeace, bien qu'il ait pu y adhérer à titre de donateur[1]. Défenseur d'une thèse libérale selon laquelle il est possible de sauver la planète du réchauffement climatique uniquement par l'investissement scientifique...En 2010, Bjorn Lomborg, est finalement revenu sur ses thèses climatosceptiques ; il dirige même un think tank danois dit Consensus de Copenhague (un centre de réflexion danois) et rompt clairement avec les climato-sceptiques dans un ouvrage collectif, qu'il a dirigé, dans lequel il reconnaît la fiabilité des conclusions du GIEC. Dans ce livre intitulé Smart Solutions to Climate Change ("Des solutions intelligentes au changement climatique"), paru en Grande-Bretagne, il propose d'autres solutions pour la lutte contre le changement climatique et pour s'y adapter.
The Guardian a fait sa une le 30 aout 2010 sur lui car il a radicalement changé son point de vue et déclare à présent "que le réchauffement climatique est un problème majeur qui menace le monde" alors qu'il annonçait préparer un ouvrage sur le sujet.Sommaire
Ouvrages
L'écologiste sceptique
Dans ce livre Bjørn Lomborg se présente comme un partisan de la thèse d'un réchauffement climatique qui serait en grande partie naturel. Il conteste l'importance que l'activité humaine jouerait dans ce dit processus du réchauffement climatique, et la gravité que l'on attribue à ses conséquences. Plusieurs critiques ont noté les erreurs factuelles présentes dans ce livre, certains l'accusant même de malhonnêté scientifique[2]. Les ouvrages de Bjørn Lomborg ne comportent aucune théorie nouvelle du climat et présentent différents sujets scientifiques sans compétence autre que celle du statisticien.
Smart Solutions to Climate Change
Les auteurs de cet ouvrage collectif intitulé Smart Solutions to Climate Change, publié par la Copenhagen Business School, introduit et conclu par Bjørn Lomborg estiment que la conférence climatique de Copenhague (Décembre 2009) a été un échec à cause d'un défaut de méthode de la part des décideurs politiques de la planète qui n'arrivent pas à stopper ni diminuer les émissions de « niveaux dangereux de l'augmentation des températures mondiales ».
Ils discutent des coûts, avantages et résultats possibles ou probables pour diverses stratégies possibles (dont la géo-ingénierie, la diminution des émissions de CO2 et de méthane ou de noir de carbone, la reforestation, la recherche et le développement de solutions énergétiques décarbonées ou à faibles émissions de carbone, et l'encouragement des technologies vertes, avec une présentation d'alternatives dans chaque cas.
Un panel d'économistes, dont 3 lauréats du prix Nobel y est associé, qui évaluent et classe, selon ses critères, l'attrait des politiques proposées.Ce livre présente des solutions, parfois contradictoires, et laisse le lecteur se faire son propre choix.
Ce livre semble avoir été bien reçu par les responsables du GIEC ;
- En 2010, à la sortie du livre, Rajenda K. Pachauri, Président, Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques, a recommandé la lecture de ce livre, « tant pour le fait que Lomborg y soutient l'idée que nous avons à dépasser les querelles sur la science du changement climatique, que pour la richesse et la diversité de l'analyse qu'il présente quant à la gamme de solutions possibles »[3].
- Rajendra Pachauri, chef du Groupe d'experts intergouvernemental des Nations unies sur les changements climatiques estimant quant à elle que «Ce livre offre non seulement un réservoir d'informations sur la réalité du changement climatique d'origine humaine, mais soulève des questions cruciales, et examine des options viables sur ce qui peut être fait." (The Guardian)
Articles connexes
Bibliographie
- L'écologiste sceptique : le véritable état de la planète. Paris, Le Cherche midi éditeur, 2004. ISBN 2-7491-0184-0
- Smart Solutions to Climate Change Comparing Costs and Benefits; Ed Bjørn Lomborg ; Copenhagen Business School.
Liens et documents externes
- Site officiel : http://www.lomborg.com
- Paul Arnould, "Biogéographie et changement global: la valse des biomes", in Historiens & Géographes, n°395, juillet-oaût 2006, p95-108.
Notes et références
- Bjorn Lomborg, le statisticien fataliste | Greenpeace France
- [1]
- « I would recommend this book as much for the fact that Lomborg supports the view that we have 'long moved on from any mainstream disagreements about the science of climate change', as for the rich diversity of analysis it presents on a range of possible solutions ». Source : Fichede l'éditeur sur le livre
Catégories :- Naissance en 1965
- Écologiste danois
- Végétarien
Wikimedia Foundation. 2010.