- Évêque de Norwich
-
L’évêque de Norwich est en charge du diocèse de Norwich dans la province de Cantorbéry. Ce diocèse couvre la majeure partie du comté de Norfolk et une partie du comté de Suffolk. Le siège est situé à la cathédrale de Norwich.
Sommaire
Histoire
Origines
Bien qu’il prend le nom de Norwich seulement au XIe siècle, son histoire prend racine cinq siècles plus tôt, lors de la conversion de l’Est Anglia par Saint-Félix au cours du règne du roi Sigeberht I, qui prend le royaume de son père Raedwald lors de la mort de son demi-frère Eorpwald en 628. Saint-Félix s’installe tout d’abord à Dunwich, une ville côtière dont l’emplacement originel est maintenant submergé au-delà des côtes du Suffolk. D’ici il évangélise les aires correspondant au Norfolk, Suffolk et Cambridgeshire, les régions qui composeront par la suite au diocèse de Norwich. Thomas lui succède en 647, puis Beorhtgils, qui meurt en 669, et Bisi. Après la mort de ce dernier en 673, Saint-Théodore, archevêque de Cantorbéry, divise le siège épiscopal en deux, avec les cathédrales de Dunwich et de Elmham.
Elmham cesse d’être un siège en 870, quand Edmond le Martyr et l’évêque Humbertus sont assassinés par les Danes. La région est ravagée, les églises et monastères détruits, et le christianisme se pratique avec difficulté. L’évêque Wilred de Dunwich semble avoir réuni les diocèses, choisissant Elmham comme siège.
Le siège Épiscopal à Norwich
Herbert de Losinga obtient sa nomination en 1091 à l’évêché. Il déplace le siège à Norwich en 1094, sous Guillaume II d'Angleterre. La première pierre de la nouvelle cathédrale est posée en 1096. Au moment de sa mort en 1119, Herbert de Losinga a vu l’achèvement du chœur, entouré d’un chemin pour les processions, et qui est relié à trois chapelles de style normandes. Son successeur, l’évêque Elobard, voit se terminer la nef dans la première moitié du 12e siècle. La cathédrale voit par la suite des modifications et ajouts, et elle subit des dégradations lors de la réformation et des guerres civiles.
Le diocèse de Norwich comprend le Norfolk et le Suffolk et certaines parties du Cambridgeshire. À la fin du XVIIesiècle, il y a 1121 paroisses.
Aujourd’hui
L’évêque de Norwich représente l’Église d'Angleterre dans le diocèse anglican de Norwich dans la province de Cantorbéry.
Références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.