- Étoile et croissant
-
Une (ou des) étoile(s) à proximité d'un croissant de lune, forme la base d'un des symboles largement répandu à travers le monde.
Présent depuis l'antiquité [1],[2],[3] depuis l'Est de la Méditerranée jusqu'à l'Inde, cette combinaison est aujourd'hui plus largement reconnue comme un des symboles de l'islam.
Elle est notamment utilisée pour désigner les nations, le territoire ou la population musulmane, aux côtés de la croix désignant les chrétiens et de l'étoile de David symbolisant les juifs.
Sommaire
Symbolisme
Plusieurs significations sont attachées à ces deux symboles, et notamment que l'étoile à cinq branches peut représenter les cinq piliers de l'Islam.
Drapeaux
Voici une liste non-exhaustive de drapeaux officiels contenant ce symbole :
Voir aussi
Notes et références
- Au Proche Orient et dans l'Est de la Méditerranée, voir par exemple la 'stèle Ur-Nammu' au environ de 2100-2200 avant JC: « Au dessus de la tête du roi, au sommet de la stèle, se trouve une très grande étoile ou un disque solaire rayonnant, flottant librement à l'intérieur d'un croissant. » Jeanny Vorys Canby, The “Ur-Nammu” Stela, University of Pennsylvania Museum of Archaeology, 2006, p18;
- En Asie centrale et en Inde, voir par exemple, une pièce provenant de Chashtana (et probablement datée de la fin du première siècle ou du début du second): « Un type rare avec un croissant et une seule étoile au revers est probablement la première production de Chashtana, frappée avant l'extension de son pouvoir sur Malwa. », H.H. Dodwell (Ed.), The Cambridge Shorter History of India, Cambridge University Press, 1935, p. 83;
- Le motif de l'étoile et du croissant sont également bien connu au début de la civilisation mésopotamienne, et plus tard, des Sassanides.
Catégories :- Symbole musulman
- Culture musulmane
- Étoile (symbole)
- Caractère Unicode
- Symbole de la Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.