- Étanchéité (construction)
-
En architecture et en construction l'étanchéité décrit les moyens mis en œuvre pour s'assurer que les éléments naturels extérieurs (pluies, humidité ascensionnelle, vent) ou intérieurs (air saturé en humidité) ne viennent pas mettre en péril les éléments constitutifs du bâtiment (Structure, isolation). L'étanchéité, dans le cas d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), s'assure que les volumes d'air intérieurs sont totalement pris en charge par la VMC.
L'étanchéité est la plupart du temps assurée par des membranes synthétiques, ou des enduits hydrofuges
Sommaire
Étanchéité à l'eau
Étanchéité des murs contre l'humidité ascensionnelle
Le respect du D.T.U. 20.1 est efficace pour éviter les problèmes de l'humidité ascensionnelle.
On constate qu'il faut entre 8 et 15 ans pour s'apercevoir que le D.T.U n'a pas été pris en compte.
Étanchéité des murs contre terre
Exemples
Les faces extérieures des murs en maçonnerie enterrée en contact avec les terres sont enduites d'un mortier (épaisseur 10mmet+) additionnées de couches de goudron ou de couches de vernis activé au bitume.
Étanchéité en toiture
Étanchéité à l'air
Lorsqu'un bâtiment est construit sans souci de sa parfaite étanchéité à l'air (mode courant de construction), son enveloppe et ses parois séparatives entre locaux chauffés et locaux froids comportent des faiblesses. Pour n'en citer que quelques-unes:
- - parpaings non enduits : circulation d'air à travers les joints;
- - jonction châssis/gros-œuvre non calfeutrée;
- - châssis mal conçus ou mal réglés;
- - passages de gaines non calfeutrés;
- - pare-vapeur non continu en cas de construction bois : faiblesse à chaque percement, pas de scotch pour raccorder aux supports, etc.
Ces infiltrations entre espaces chauffés et espaces non chauffés ou extérieur donnent lieu à de la condensation. Cette condensation peut s'accumuler dans les isolants ou tout autre recoin sans que personne ne s'en aperçoive, jusqu'à détériorer complètement l'enveloppe thermique voire la structure.
ATTENTION : la mousse polyuréthane en bombe ne calfeutre pas efficacement! Elle sèche au bout de très peu de temps et s'effrite à la moindre dilatation. De même, les compribandes pour la pose de châssis montrent leur limite lorsque le support de pose n'est pas parfaitement lisse : il ne doit ni être trop, ni pas assez comprimé.
Quelques solutions efficaces:
- - soigner la conception pour limiter les risques d'infiltration (pas de prise électrique en paroi extérieure, dessiner les détails en imaginant un fil continu étanche, informer les entreprises de chaque corps de métier de leurs devoirs et les recommandations en matière d'étanchéité à l'air);
- - enduire intérieur + extérieur les murs maçonnés (parpaing, brique);
- - poser des scotch adaptés entre châssis et support;
- - scotcher les lés de pare-vapeur entre eux et avec chaque support de manière totalement continue;
- - colmater les traversées de réseaux avec le même produit que son support (mortier en cas de béton ou maçonnerie, plâtre en cas de cloisons, béton en cas de dalle béton, manchettes ou manchons en cas de pare vapeur, etc.);
Pour vérifier la bonne étanchéité du bâtiment, on effectue un test d'infiltrométrie en cours de chantier après le clos/couvert et avant toute finition, pour pouvoir accéder à tous les recoins et faire les reprises si besoin.
Les déperditions par une mauvaise étanchéité à l'air peuvent être très préjudiciables à l'efficacité énergétique d'un bâtiment, préoccupation majeure des standards issus de l'éco-conception et et des approches de type haute qualité environnementale comme la maison passive, tels les RT2005, HPE et THPE (Voir Haute performance énergétique et Réglementation thermique (France)), BBC Effinergie (Bâtiment de basse consommation), Maison 3 litres, Passivhaus, Minergie et Minergie-Passif, etc.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Wikimedia Foundation. 2010.