Émile Lauvrière

Émile Lauvrière
Émile Lauvrière.

Émile-Joseph Lauvrière, né à Avranches le 3 décembre 1866 et mort à Paris en 1954, est un historien français de l’Acadie.

Docteur ès lettres, Émile Lauvrière a fait ses études à Paris et les a complétées à Londres. Angliciste, il a consacré à Edgar Poe une thèse intitulée Edgar Poe, un génie morbide qu’il publiera à Paris chez Alcan en 1904 sous le titre Edgar Poe, sa vie et son œuvre ; étude de psychologie pathologique. Il rédige ensuite une biographie d’Alfred de Vigny, avant de se consacrer à l’étude de la versification de Tennyson.

Une étude du poème de Longfellow, Évangéline, qui relate la déportation des Acadiens, va être pour Lauvrière l’occasion d’une réorientation de ses centres d’intérêt : ayant découvert, à cette occasion, l’histoire du peuple acadien, il va en faire son sujet d’étude, ce qui va l’amener à publier en 1922, chez Bossard, la Tragédie d’un peuple ; histoire du peuple acadien de ses origines à nos jours. Lauvrière passera les trois décennies suivantes à l’étude de l’histoire acadienne, histoire qui fut désormais loin d’être un seul sujet de recherche universitaire pour Lauvrière qui paya également de sa personne en fondant le comité France-Acadie dont la vocation était d’offrir des bourses aux Acadiens désireux d’effectuer leurs études en France, ainsi que d’envoyer des ouvrages en langue française en Acadie.

Publications

  • Alfred de Vigny ; sa vie et son œuvre, Paris A. Colin, 1909.
  • (fr) Repetition and parallelism in Tennyson, Londres, H. Frowde ; Oxford university press, 1910.
  • La Tragédie d’un peuple histoire du peuple acadien de ses origines à nos jours, Paris, Bossard, 1922.
  • Deux Traîtres d’Acadie et leur victime : les Latour père et fils et Charles d’Aulnaie, Montréal, Granger frères, 1932.
  • Histoire de la Louisiane française, 1673-1939, Paris, Librairie Orientale et Américaine, 1940.
  • Brève Histoire tragique du peuple acadien : son martyr et sa résurrection, Paris, A. Maisonneuve, 1947.
  • Autobiographie, Memramcook, Université Saint-Joseph, 1952.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Émile Lauvrière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Pierre-et-Miquelon — 46°56′N 56°20′W / 46.933, 56.333 Saint Pierre et Miquelon …   Wikipédia en Français

  • El demonio de la perversidad — Saltar a navegación, búsqueda El demonio de la perversidad ( The Imp of the Perverse en el original en inglés) es un relato corto del escritor norteamericano Edgar Allan Poe del año 1845. La obra trata esencialmente de los impulsos… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”