- Éloge de la pièce manquante
-
Éloge de la pièce manquante est un roman d'Antoine Bello, paru en 1998. Il se présente sous la forme d'une énigme (plusieurs meurtres ont été commis dans le milieu du puzzle de compétition), d'un puzzle en quarante-huit pièces (ou chapitres) et d'une solution.
Résumé
Le livre s'ouvre sur ces mots : « Entre mars et septembre de l’année 1995, cinq meurtres vinrent endeuiller le circuit professionnel américain de puzzle de vitesse. Le modus operandi était toujours le même : la victime, qui avait succombé à une injection massive de penthotal, était retrouvée amputée d’un membre, toujours différent. Sur son cadavre, l’assassin avait placé un morceau de cliché Polaroïd représentant le membre correspondant d’un autre homme. »
Les quarante-huit pièces qui suivent, présentées en désordre, reviennent sur les événements qui ont déclenché cette série de meurtres, de l'organisation un quart de siècle plus tôt du concours du puzzle le plus difficile du monde jusqu'au lancement du circuit professionnel de puzzle de vitesse, en passant par les débats d'une société savante sur la configuration d'équilibre des murs de briques.
Accueil critique et réception
Éloge de la pièce manquante a été finaliste du Prix Novembre, battu par Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Il a été traduit dans une dizaine de langues.
Lien externe
Catégories :- Roman français du XXe siècle
- Roman paru en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.