- Église San Giobbe
-
Église San Giobbe
Façade de l'église San Giobbe.Présentation Nom local Chiesa di San Giobbe Culte Catholique romain Type Église Début de la construction 1450 Fin des travaux 1493 Style(s) dominant(s) Renaissance Géographie Pays Italie Région Vénétie Ville Venise Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier L'église de St Job, (italien : San Giobbe) est une église catholique de Venise, en Italie.
Sommaire
Localisation
L'église est située dans le sestiere de Cannaregio, surplombant le campo du même nom, connu sous le nom Sant'Agiopo en vénitien, sur la rive gauche du canal Cannaregio à Ponte dei Tre Archi. Elle est l'une des cinq églises votives, construits à Venise après une apparition de la peste.
Historique
En 1378, un hospice avec un petit oratoire dédié à San Giobbe ou Saint Job a été coonstruit sur ce site par Giovanni Contarini, sur les terres qu'il possédait près de sa maison. Il a été complété par sa fille Lucie, avec l'aide des Frères Mineurs observateurs. L'oratoire a été remplacé par l'église actuelle par Bernardin de Sienne, avec le soutien financier du Doge Cristoforo Moro, en remerciement de la prophétie de Bernardino que Moro deviendrait doge - Cristoforo fit don de 10 000 ducats pour les travaux de construction en 1471, trois mois avant sa mort, et a été enterré dans l'église. Les travaux ont commencé en 1450, en pause jusqu'en 1470, elle fut finalement consacrée en 1493, comme l'un des premiers exemples d'architecture Renaissance dans la ville. Elle a été commencée par Antonio Gambello et (lorsque les travaux ont repris en 1470) complétée par le sculpteur et architecte Pietro Lombardo, avec la conception de l'autel actuel et la porte principale ainsi que une grande partie de la décoration intérieure.
Elle abrite le tombeau de René de Voyer de Paulmy d'Argenson, ambassadeur français à la République de Venise, par les sculpteurs français Claude Perreau et Thomas Blanchet. Son retable comporte des œuvres de Vivarini, Pietro Lombardo, Luca Della Robbia, Marco Basaiti et Paris Bordone, ainsi que "Il Presépio" de Gerolamo Savoldo en 1540.
Description
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « San Giobbe » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Église de Cannaregio
Wikimedia Foundation. 2010.