- Église Saint-Vincent de Marcq-en-Barœul
-
Église Saint-Vincent Présentation Culte Catholique romain Rattaché à Diocèse de Lille Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux 1516 Architecte(s) plusieurs dont Maillard en 1863 Style(s) dominant(s) église-halle gothique Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Ville Marcq-en-Barœul Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier Bâtiment le plus ancien de Marcq, l'église est située sur la place du Général de Gaulle au croisement de la rue Albert Bailly et de l'avenue Foch. Elle a vu se constituer, autour d'elle, le quartier du Bourg au fil des siècles, le cœur historique de Marcq-en-Barœul.
Sommaire
Historique
L'église initiale date du XIIe siècle siècle mais elle fut complétée au début du XVIe siècle siècle. Ayant subi les affres de la Révolution, elle fut abandonnée quelques années avant d'être restaurée sous l'Empire et enrichie par des œuvres d'art provenant de la Collégiale Saint-Pierre de Lille alors détruite depuis peu. Mieux, la population de Marcq-en-Barœul ne cessant de croître, elle dut être agrandie en 1865 : elle devint ainsi une hallekerk (église-halle) après l'élargissement et la surélévation des bas-côtés de la nef. Endommagée pendant la Première Guerre mondiale (affaissement du sol et corniche partiellement effondrée), elle fut de nouveau restaurée après l'armistice.
Mobilier
Architecture
Galerie
Notes et références
Catégorie :- Église du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.